Dans le but d’améliorer la qualité des soins et services de santé offerts à la population burundaise, des innovations ont été entreprises, le MSPLS en collaboration avec Enabel à travers le Programme d’Appui au Système de Santé via l’outil de financement basé sur la performance, financé par l’Union Européenne a mis en place une approche : « Accréditation de la performance qualité des soins et services de santé des formations sanitaires au Burundi ».
Une stratégie d’accréditation, un manuel des procédures d’accréditation et de ses outils ont été conçus. Le but visé est l’amélioration de la qualité des soins offerts dans les formations sanitaires (FOSA). Ces documents ont été validés au cours d’un atelier ayant regroupé plusieurs cadres du MSPLS sous la supervision de la direction générale de l’offre des soins. Cette nouvelle stratégie une fois mise en œuvre permettra aux patients de faire une distinction entre les FOSA de par la qualité des soins et services de santé offerts, mais aussi les bailleurs et les autres acteurs qui appuient le système de santé vont s’inspirer de cette stratégie pour connaitre la qualité des services disponibles à la population bénéficiaire.
Après la validation de ces documents, le Dr Dossou Joseph CATRAYE, Directeur du Bureau d’Appui en Santé Publique (BASP 96) qui a élaboré la stratégie d’accréditation, le manuel et les outils d’accréditation pour le compte du MSPLS et de l’Enabel à travers le Programme d’Appui au Système de Santé financé par l’Union Européenne ; nous a expliqué l’historique de cette stratégie mais aussi ses avantages pour le système de santé et pour les bénéficiaires.
Que veut dire stratégie d’accréditation et quelle est sa genèse ?
L’accréditation est une reconnaissance officielle des normes de qualité pratiquées par une structure de santé. Cette reconnaissance est faite par une structure dénommée structure d’accréditation. Cela est dans le sens de la pratique d’une meilleure qualité des soins dans le but de l’accès à la couverture de santé universelle. Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui ; elle a commencé en 1917 en Amérique avec le collège américain des chirurgiens qui a établi des normes de qualité (normes d’Accréditation) à suivre en chirurgie. En Afrique, en 1995, la 5ème session de l’OMS tenue à Libreville a recommandé l’application des normes de qualités dans les structures de santé. La France a réalisé ses premières accréditations en 1996 et a confié à une structure (ANAES) la possibilité d’accréditation des structures des soins. Plus près de chez nous, ces pratiques ont été adoptées en Afrique du sud en 1990. Il y existe une structure qui a défini les normes d’accréditation sanitaire et qui procède aux accréditations. Cela donc fait taches d’huile, en Afrique de l’Ouest, il existe des structures qui s’occupent de l’accréditation des FOSA.
A quoi ressemble l’accréditation des formations sanitaires ?
Les accréditations des formations sanitaires sont un peu comme les accréditations des hôtels, il existe des hôtels à 5 étoiles, à 4 étoiles, à 3 étoiles, à 2 étoiles etc. On aura aussi des formations sanitaires de 5 étoiles, 4 étoiles etc. ... et cette classification permettra aux patients de décider quelle structure fréquenter pour un problème de santé et cela aussi permettra au gouvernement et aux bailleurs de bien savoir quel niveau de qualité de soins et services de santé disponible pour telle FOSA accréditée.
Pourquoi est-ce intéressant pour le Burundi ?
C’est intéressant pour le Burundi, car il existe déjà une politique de pratique de la qualité des soins et services de santé. Presque toutes les FOSA sont dans la stratégie FBP depuis 2010 et cela prône la qualité des soins et services de santé. Les formations sanitaires sont évaluées sur ce qu’elles font en termes de quantité et de qualité des soins et services de santé offerts à la population environnante. Cette accréditation doit être volontaire, les FOSA s’inscrivent elles-mêmes pour avoir une accréditation mais le Ministère peut orienter la stratégie de sa manière. Dans un premier temps cette stratégie va concerner les FOSA publiques et confessionnelles et progressivement on pourra intégrer les formations sanitaires privées.
Les FOSA sont-elles accréditées une fois pour toutes ?
Si on l’évalue une fois et deux fois de suite et qu’on constate que la qualité a baissé, cette FOSA doit perdre automatiquement son accréditation donc on n’est pas accrédité éternellement. En principe tous les six mois, il y a une évaluation pour vérifier si la FOSA a maintenu la même qualité des soins et services de santé. La stratégie d’accréditation vise le maintien de la culture de la qualité car l’accréditation n’est pas obtenue d’office, on doit chaque fois veiller à la qualité car avec les différentes évaluations, on peut perdre l’accréditation. A terme, on peut afficher au niveau du portail informatique FBP et/ou autre, les formations sanitaires qui ont une bonne pratique de la qualité, le patient peut choisir la formation à fréquenter.
Comment le MSPLS peut -il se lancer dans ce processus d’accréditation des FOSA ?
Nous proposons au Ministère de la santé Publique et de la lutte Contre le Sida de créer une structure multi disciplinaire pour s’occuper de l’accréditation des FOSA. Cette stratégie d’accréditation est une opportunité pour le Ministère de saisir les autres partenaires tel que l’OMS qui s’occupent et qui s’intéressent à la qualité des soins dans les districts sanitaires ainsi que d’autres qui peuvent appuyer le Ministère pour rendre opérationnelle la pratique de l’accréditation. Comme une expérience nouvelle, nous suggérerons également au Ministère d’aller voir dans les pays voisins la pratique de l’accréditation pour mieux s’en inspirer (Afrique du Sud, Rwanda etc).
Geen nieuws