Quatre pays sahéliens unis pour renforcer la résilience climatique : Première session du Comité d’Orientation et de Concertation Régional du PTCS

  • Quatre pays sahéliens unis pour renforcer la résilience climatique : Première session du Comité d’Orientation et de Concertation Régional du PTCS

Ouagadougou, 3–4 février 2026.
Les représentants des pays partenaires (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal) et d’Organisations régionales telles que l’Agence Panafricaine de la Grande muraille Verte (APGMV), AGRHYMET et le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) se sont réunis pour une session ordinaire du Comité d’Orientation et de Concertation Régional (COC/R) du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS). Le PTCS est un programme régional financé par le Royaume de Belgique et mis en œuvre par l’Agence belge de coopération internationale (Enabel). Cette rencontre stratégique marque une étape clé dans la gouvernance du portefeuille et dans la coordination des actions régionales en faveur de la lutte contre la désertification et les effets néfastes du changement climatique. 

Un cadre régional enfin opérationnel

Après plus de trois années de mise en œuvre du PTCS, la tenue de cette première session du COC/R était fortement attendue. L’instance réunit 18 membres issus des agences nationales de la Grande Muraille Verte (ANGMV) et des ministères sectoriels des pays partenaires, des organisations régionales (CILSS/AGRHYMET, APGMV, ROPPA) ainsi que les cinq chefs de projets PTCS Enabel. Coprésidée par le Programme Manager de Enabel en charge du PTCS et le représentant de l’APGMV, elle a pour mission de renforcer le pilotage stratégique du PTCS, d’assurer la cohérence des interventions à l’échelle régionale, de proposer des actions transversales et de définir une stratégie de sortie durable. 
Pour le Dr Oblé NEYA Coordonnateur régional du PTCS, cette première rencontre constitue une « grande réussite au regard de la forte mobilisation des membres avec 16 présents sur 18 attendus et de la qualité des contributions ». 

Deux jours d’échanges intenses sur les acquis, défis et perspectives

Le premier jour, marqué par le début des travaux a connu la validation du Règlement d’Ordre Intérieur du COC/R, étape essentielle pour structurer le fonctionnement du comité. Les participants ont ensuite passé en revue : l’état d’avancement global du PTCS ; les acquis majeurs, notamment 26 140 hectares restaurés, 458 536 bénéficiaires du programme, des progrès significatifs dans la gestion durable des terres, l’agroécologie, la gouvernance foncière et l’accès à l’eau ; les défis rencontrés dans un contexte sahélien marqué par l’insécurité, les déplacements de populations et la réduction de financements externes.
La deuxième journée a permis de : (i) formuler des recommandations pour la capitalisation et la pérennisation des acquis ; (ii) identifier les actions prioritaires pour 2026 et une sortie réussie du programme ; (iii) identifier des actions pour renforcer la synergie entre pays et organisations régionales ; (iv) valider la feuille de route régionale du programme pour la période 2026–2027. 

Des appréciations positives et un engagement renouvelé des acteurs

Les participants ont unanimement salué : la pertinence du cadre régional, indispensable pour renforcer la complémentarité des actions entre les pays ; la qualité des résultats déjà obtenus dans les quatre volets nationaux ; et la vision stratégique du programme, alignée sur l’Initiative de la Grande Muraille Verte (IGMV).
Des témoignages forts des représentants de pays et d’institutions :

  • ROPPA (Ousséni Ouedraogo) : « Les résultats sont importants, variés, et démontrent que le PTCS est un levier pour mutualiser les approches, capitaliser les innovations et influencer les politiques publiques. »
  • APGMV (Dr Sakhoudia Thiam) : « La session a permis de dégager des recommandations fortes pour renforcer les capacités, la collecte de données et l’implication des collectivités locales. »
  • ANGMV-Mali (Toumany Diallo) : « Cette rencontre est logique et nécessaire pour harmoniser les actions après quatre ans d’exécution. Le PTCS fait partie des rares programmes encore actifs dans les pays de l’AES. »
  • ANGMV-Niger (Tomo Nakaka Abdoulaye) : « L’atelier nous permet de poser les bases d’une stratégie de sortie garantissant la pérennité des acquis et une meilleure mise en synergie entre pays. »
  • ANGMV-Sénégal (Commandant Djibril Thioye) : « L’une des forces du PTCS est son focus sur la capitalisation et la durabilité, trop souvent négligées dans les projets précédents. » 

Principales orientations et recommandations

Les travaux ont permis d’adopter plusieurs recommandations majeures pour renforcer la résilience climatique dans la région sahélienne :
1. Assurer une sortie réussie du PTCS (2027) : une appropriation des acquis par les États partenaires, une mise en place de dispositifs nationaux et locaux durables et une pérennisation des actions de restauration, agroécologie et hydrauliques.
2. Intensifier la capitalisation et la mise à l’échelle à travers : le partage systématique des expériences réussies entre le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal et le renforcement du rôle du ROPPA et du CILSS dans la diffusion des innovations.
3. Renforcer les capacités des acteurs en appuyant davantage les agences nationales de la Grande Muraille Verte, en formant et équipant les acteurs locaux pour un suivi ultérieur autonome des acquis des interventions.
4. Mobiliser de nouvelles ressources à travers des recherches de cofinancements et des financements innovants pour une phase 2 potentielle du PTCS et la consolidation des partenariats régionaux et continentaux.

Un Sahel plus résilient grâce à l’action collective

Le Portefeuille Thématique Climat Sahel confirme son rôle de levier régional majeur pour la restauration des écosystèmes, l’amélioration des moyens de subsistance et le renforcement de la résilience climatique des populations dans les quatre pays concernés. Cette première session du COC/R a non seulement validé le cadre de gouvernance du programme au niveau régional, mais aussi et surtout renouvelé la dynamique de collaboration entre les quatre pays sahéliens, les organisations régionales et Enabel dans un contexte où la solidarité régionale et la coopération internationale sont plus que jamais essentielles.

  • Quatre pays sahéliens unis pour renforcer la résilience climatique : Première session du Comité d’Orientation et de Concertation Régional du PTCS
  • Quatre pays sahéliens unis pour renforcer la résilience climatique : Première session du Comité d’Orientation et de Concertation Régional du PTCS
  • Quatre pays sahéliens unis pour renforcer la résilience climatique : Première session du Comité d’Orientation et de Concertation Régional du PTCS
  • Quatre pays sahéliens unis pour renforcer la résilience climatique : Première session du Comité d’Orientation et de Concertation Régional du PTCS

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité