RDC : 3 500 ménages agricoles du Sud-Ubangi bénéficient du renforcement des services techniques agricoles

  • Renforcement des services techniques agricoles pour une agriculture durable et inclusive au Sud-Ubangi

Permettre de renforcer les capacités des services techniques agricoles du Sud-Ubangui afin d'améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des ménages ruraux.
À travers la mise en place de champs-écoles paysans, la structuration des organisations paysannes et la promotion de l'accès au financement via les associations villageoises d'épargne et de crédit , l'agence accompagne une transition vers des pratiques agricoles durables et résilientes.

Pour garantir un suivi de proximité efficace, malgré les longues distances entre les zones de production, Enabel a remis des motos et des vélos aux services techniques provinciaux – notamment à l'Inspection provinciale de l'Agriculture, à L'Institut national pour l'Étude et la Recherche Agronomique (INERA) et au Service National de Semences en République Démocratique du Congo (SENASEM) .
Ces moyens logistiques permettront aux agents d'assurer un accompagnement régulier des producteurs sur le terrain. « Le soutien d'Enabel va renforcer la présence des inspecteurs sur le terrain et améliorer l'appui aux producteurs, contribuant ainsi à l'amélioration de leurs conditions de vie », souligne Constant Pasi Deko , Inspecteur provincial du développement rural.

Cet appui bénéficiera directement à 3 500 ménages agricoles et à plusieurs organisations paysannes engagées dans la production semencière et la commercialisation locale. Une initiative concrète au service d'une agriculture plus performante, inclusive et durable.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité