Depuis novembre 2024, l'équipe de gouvernance composée de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), du Centre de Ressource (CdR) , de l'Office National de l'Emploi (ONEM) et de l' ANADEC, a lancé le programme SOPA+ ( Standard Opérationnel des concours de Plans d'Affaires et Accélération), une initiative mise en œuvre dans le cadre du projet Formation Emploi et Entrepreneuriat (FEE) .
Ce programme vise à stimuler l'entrepreneuriat des jeunes, avec une attention particulière portée aux femmes, afin de favoriser leur autonomisation économique et la création d'emplois durables.
À la suite de l'appel à projets lancés pour la phase d'incubation, 230 projets ont bénéficié d'un accompagnement en pré-incubation. Parmi eux, 100 projets ont été retenus pour la phase suivante — 80 à Lubumbashi et 20 à Likasi.
En août 2025, 97 entrepreneurs (80 de Lubumbashi et 17 de Likasi) ont eu l'opportunité de présenter leurs projets devant un comité de validation en vue d'un financement.
Cette étape a culminé avec le Demo Day, un événement clé du programme où les jeunes porteurs de projets ont exposé leurs solutions innovantes devant un auditoire composé de partenaires, investisseurs et acteurs de l'écosystème entrepreneurial.
Un moment fort d'échanges et d'inspiration, symbolisant la montée en puissance de la jeunesse entrepreneuriale congolaise et l'engagement d'Enabel à accompagner les initiatives porteuses d'impact économique et social.
Pas d'actualité