Des étudiants belges et congolais prêts à relever les défis agricoles à Gemena

  • Des étudiants belges et congolais prêts à relever les défis agricoles à Gemena

Huit étudiants venus de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain) unissent leurs forces à Gemena ! Pendant trois semaines, ils allient savoirs techniques et engagement local dans le cadre du programme Ingénieux Sud. Leur défi : concevoir et construire un grenier agricole communautaire pour mieux conserver le maïs et l’arachide - des cultures clés pour la sécurité alimentaire de la région.

Une pédagogie active et participative

Pour ces futurs ingénieurs, cette mission est bien plus qu'un stage. Il s'agit d'un projet à part entière, où ils doivent comprendre un problème exprimé localement, proposer une solution réaliste et la mettre en œuvre avec les acteurs concernés.
« Contrairement à l’enseignement classique, ici, on ne nous donne pas une liste de tâches, mais un problème à résoudre. C'est aux étudiants de construire leur démarche », explique le professeur Adhi Mbuyi Katshatsha, vice-doyen de la faculté de polytechnique et Coordonnateur du Programme Ingénieux Sud à l’UNIKIN.

Le programme repose sur une approche de « service learning » où les étudiants apprennent en agissant et en collaborant avec les communautés. En travaillant sur la conception d'un grenier adapté aux réalités locales (climat, stockage, matériaux), les étudiants découvrent peu à peu la complexité du travail d'ingénieur en contexte rural, mais aussi la nécessité d'adapter les solutions aux usages, aux cultures et aux contraintes réelles.  

« Ce stage me fait sortir de la théorie. Pour la première fois, je vais vivre la difficulté de concrétiser une idée, de transformer un plan en réalité », confie Jonic Myoja , étudiant congolais en première année de génie civil.
« Ce projet me bouscule déjà. C'est un défi technique, mais aussi humain et culturel. Il m'apprend à écouter, à m'adapter, à voir autrement », renchérit Alice Lechien, étudiante à l'UCLouvain.

Enabel aux côtés de la jeunesse pour le « construire ensemble » équitable

Jean-Pierre Raskin, professeur à l'UCLouvain, souligne : « Ce projet ne vise pas à « apporter » une solution, mais à la construire avec la communauté. Le besoin est exprimé par les habitants, et la solution émerge de la collaboration »
À Gemena, les étudiants sont en contact permanent avec les communautés. Ils analysent ensemble les contraintes de stockage du maïs et de l'arachide, testent des idées de conception, s'adaptent aux ressources disponibles, et imaginent des solutions durables et réplicables. 

Présente à leurs côtés, Enabel soutient l'initiative en facilitant l'ancrage local du projet. Cette immersion permet à la coopération de contribuer activement à l'autonomisation des jeunes générations, en les exposant aux réalités du terrain, à la diversité des cultures et à l'importance des partenariats

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