Le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS), lancé en 2022 par Enabel et financé par la Belgique pour une durée de 5 ans couvre le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Il aide les populations à mieux protéger la nature, à lutter contre les effets du changement climatique et à renforcer leur résilience.
Au Niger, l’un des axes forts du programme est le soutien aux femmes, à travers des groupements féminins et des caisses d’épargne locales, qui leur permettent de lancer des activités et de devenir plus autonomes.
Face aux défis du changement climatique, le Portefeuille Thématique Climat Sahel Volet Niger (PTCS-VN ) mise sur les communautés locales pour faire émerger des solutions durables.Depuis trois ans, ce programme appuie des groupements féminins et des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
Grâce à cet accompagnement, 208 groupements féminins ont renforcé leur fonctionnement, favorisé l’épargne collective et lancé des activités génératrices de revenus (AGR) adaptées aux réalités climatiques.Résultat : près de 19 millions de FCFA épargnés, plus de 9 millions de FCFA en crédits accordés permettant à des centaines de femmes de lancer ou de renforcer des AGR comme la transformation de produits locaux ou l’embouche.
Ces initiatives ne changent pas seulement les revenus : elles changent aussi les vies. Les femmes témoignent d’un nouveau statut, d’une reconnaissance dans leur foyer et leur communauté. Les AVEC deviennent aussi des espaces de solidarité, capables d’intervenir en cas de coup dur.
Pas d'actualité