Ce vendredi 11 juillet 2025, la ville de Dédougou a accueilli un atelier d’information marquant le lancement officiel du projet « Appui à la stimulation de la demande de services de santé reproductive », une composante stratégique du programme Lasso Santé. Ce projet est financé par l’Union Européenne, à travers Enabel, l’Agence belge de développement, en collaboration avec l’ONG ASMADE, partenaire de mise en œuvre optionnelle, vise à renforcer la résilience du système de santé dans la région de la Boucle du Mouhoun, plus précisément dans les districts sanitaires de Dédougou et Boromo.
L’objectif principal du projet est de renforcer la résilience du système de santé dans la région de la Boucle du Mouhoun, en mettant un accent particulier sur les districts sanitaires de Dédougou et Boromo, à travers des actions ciblées pour stimuler la demande en services de santé sexuelle et reproductive (SDSR). Le projet cible spécifiquement les jeunes, femmes, personnes vivant avec un handicap, et les personnes déplacées internes dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Selon la représentante régionale de l’ONG ASMADE, madame Coulibaly Aminata, « Ce projet permettra de renforcer les capacités des organisations locales, de sensibiliser et de promouvoir les droits sexuels et reproductifs, tout en accompagnant les communautés pour qu’elles deviennent actrices de leur propre santé. ». La mise en œuvre de ce projet repose sur une approche inclusive et participative, où les acteurs locaux jouent un rôle clé dans la définition des actions. L’ONG ASMADE accompagnera les organisations de la société civile (OSC) locales pour renforcer leurs compétences dans la gestion des programmes de santé et de communication. L’identification de stratégies innovantes sera centrale, en s’appuyant sur des canaux variés (physiques, numériques, Web) pour atteindre les communautés locales de manière efficace.
Comme l’a expliqué le Haut-Commissaire de la région, Souleymane Nakanabo, « Le renforcement de la demande en services de santé reproductive nécessite l’engagement de tous, et c’est en unissant nos forces avec des partenaires comme Enabel et ASMADE que nous pouvons garantir le succès de ce projet pour les populations locales. ». Il a aussi remercié Enabel et l’Union Européenne pour leur soutien constant et a exprimé sa volonté de renforcer les synergies entre toutes les parties prenantes pour garantir une réussite à long terme.
Cet atelier d’information a permis de renforcer les bases d’une collaboration fructueuse entre Enabel, l’ONG ASMADE, les autorités locales et les OSC de la région. Grâce à ce projet, les populations locales bénéficieront d’un meilleur accès aux services de santé reproductive dans un cadre inclusif et participatif. Le projet Lasso Santé représente un engagement concret pour améliorer la santé communautaire et renforcer la résilience sanitaire au Burkina Faso.
NANA Wendpouiré Julien Florantin
Pas d'actualité