Gestion de bases de données dans l’éducation
Enabel, l’Agence belge de coopération internationale a organisé de mars à avril 2025, une série de formations en gestion de bases de données à destination des équipes des directions régionales de l’éducation (DREPPNF et DRESFPT) du Centre-Est et du Plateau Central. Ces formations visent à fournir aux agents les compétences nécessaires pour structurer, gérer et exploiter les données statistiques en lien avec les secteurs de l’éducation, de la santé et du projet WASH. Elles entrent dans le cadre du programme de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Belgique (2023–2027).
Ces formations se sont déroulées en deux vagues : un cycle intermédiaire et une session avancée. La première vague, axée sur le renforcement des compétences de base sur le tableur Excel et la structuration de bases de données, s’est tenue dans trois localités distinctes (Tenkodogo, Koupéla et Zorgho) à des moments différents.
Ces sessions ont permis de former près de 75 personnes, réparties sur les communes de Tenkodogo, Garango, Pouytenga, Dialgaye, Tensobtenga, Zorgho et Mogtédo. Durant les sessions intermédiaires, les apprenants ont été initiés à plusieurs modules : (1) l’utilisation des fonctions de bases d’Excel pour structurer et gérer des bases de données ; (2) les techniques de collecte et d’organisation des données ; (3) la création de visuels (graphiques, tableaux croisés dynamiques) ; (4) l’introduction à la collecte numérique de données via kobotoolbox et (5) les bonnes pratiques d’utilisation des données pour la prise de décision et le suivi des indicateurs dans les domaines de l’éducation, de la santé et du projet WASH.
Sur la base de critères de performance établis lors de la première vague, une sélection rigoureuse de 27 personnes a été opérée pour la session avancée, qui s’est tenue du 07 au 11 avril 2025 à Koupéla, Durant cette session, les participants, venus de Tenkodogo, Koupéla, Pouytenga, Zorgho et Mogtédo, ont approfondi leurs connaissances sur (1) l’utilisation avancée du tableur Excel, (2) les techniques automatisées de gestion de bases de données, (3) la conception de tableaux de bord dynamiques, (4) la collecte numérique via KoboToolbox et (5) la création de formulaires numériques sous le langage XLSForm.
L’approche pédagogique adoptée, fondée sur l’interactivité, la mise en pratique et l’orientation vers les résultats concrets, a largement favorisé l’implication des participants et renforcé leur satisfaction. Au cours des échanges, plusieurs d’entre eux ont confié que cette formation leur a permis de mieux maîtriser des outils essentiels pour améliorer le suivi des indicateurs éducatifs et qu’ils se sentaient désormais plus confiants dans l’utilisation des bases de données.
Ces sessions renforcent non seulement les capacités techniques des agents de terrain, mais instaurent aussi une culture de l’analyse de données pour orienter efficacement les politiques publiques.
Les sessions de coaching prévues dans la phase post-formation contribueront à ancrer durablement les acquis sur le terrain et à faire émerger un véritable pool de référents techniques au sein des structures déconcentrées de l’éducation.
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