Au Niger : La transformation numérique pour des soins de qualité

  • Transformation numérique pour des soins de qualité au Niger

Le système de santé au Niger fait un bond en avant grâce aux réformes récentes soutenues par le projet PASS Sutura, soutenu par Enabel, les Pays-Bas et le Ministère de la Santé Publique. Ces réformes, axées sur la digitalisation et la maintenance des infrastructures, ont déjà montré des résultats concrets dans les districts de Gaya et Gothèye.

L’un des grands succès est l’implantation du Système d’Information Hospitalier (SIH) dans les hôpitaux de district. Ce système permet une gestion en temps réel des données des patient.es, ce qui a entraîné une augmentation de 75 % des recettes à l’Hôpital de District de Gothèye en un an. Par ailleurs, une plateforme d'e-learning a été lancée pour la formation continue des professionnels de santé, tandis que la gestion de l’assurance maladie départementale a été simplifiée grâce à la digitalisation.

Un autre aspect majeur de la réforme est la mise en place d’une stratégie nationale de maintenance des équipements médicaux. Grâce à la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), 2 531 actes de maintenance préventive ont été réalisés en 2024, assurant un meilleur fonctionnement des centres de santé. Des travaux de réhabilitation ont également été effectués dans des centres comme Gawassa et Kassadebi, améliorant l’accès aux soins dans ces zones.

Ces avancées marquent un tournant décisif pour le système de santé nigérien, en le rendant plus moderne, plus efficace et accessible. Le projet PASS Sutura pave ainsi la voie vers un avenir où les soins sont mieux gérés et disponibles pour tous.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité