Le 14 novembre 2024, le Programme Enabel a organisé son Comité de Pilotage (COPIL) à Lubumbashi, un cadre stratégique réunissant les autorités provinciales et les partenaires techniques pour assurer une gouvernance efficace des projets.
Un engagement fort pour l'éducation
Présidé par le Gouverneur de province, représenté par son Directeur de Cabinet, et co-piloté par le Program Manager d'Enabel, ce COPIL a rassemblé des ministres provinciaux, ainsi que des experts et des techniciens sectoriels.
L'une des décisions majeures issues de cette session a été l'attribution de 42 motos aux inspecteurs des provinces éducatives Haut-Katanga 1 et 2. Cette initiative vise à renforcer les missions de suivi et d'encadrement pédagogique des inspecteurs du primaire, secondaire et psychopédagogique dans cinq sous-divisions : Lubumbashi 5, Kipushi, Likasi 2, Kambove et Kasenga.
Un impact direct sur le terrain
Grâce à ces équipements, les inspecteurs pourront assurer un suivi régulier et de qualité dans 69 écoles ciblées par le Réseau de Proximité du projet Éducation de Base, mais aussi dans l'ensemble des établissements scolaires de ces sous-divisions.
Ce projet s'inscrit pleinement dans la vision d'Enabel d'une éducation plus accessible et mieux encadrée, en dotant les acteurs de terrain des outils nécessaires pour améliorer la qualité de l'enseignement.