Depuis plusieurs années, les paysans riverains du
territoire de Tshilenge éprouvaient des difficultés à évacuer leurs produits
agricoles vers les territoires de Ngandajika, Kabinda et autres. Les routes de
desserte agricole et surtout le bac de Kasansa étaient dans un état de
délabrement absolu. Cette situation a conduit les paysans à se rabattre sur une
agriculture de subsistance destinée essentiellement à la consommation familiale
et à l’échange local, avec comme conséquence majeure la diminution de la
production agricole et par ricochet la chute des revenus des paysans. Cette
situation a plongé la population dans un état de précarité et d’incertitude.
Considérant l’urgence et la nécessité d’intervenir, PRODEKOR
s’est investie dans la réhabilitation du bac de Kasansa. Notamment
toutes les tôles de fond, des tableaux, de pont et des murailles des flotteurs
endommagées ont été remplacées par des nouvelles tôles. Pour récupérer la
ligne de flottaison du bac, les agrafes inférieures ont été remplacées par des
chapes et pivots. Cette
réhabilitation avait pour objectif de sortir les communautés de l’extrême pauvreté
et les appuyer à revitaliser leurs activités
économiques, notamment l’agriculture.
Le bac opère sur l’axe Lukalaba-Ngandajika,
distance de 120 mètres. Sa capacité est de 20 tonnes
et la coque est composée de flotteurs préfabriqués et assemblés sur place. Il
mesure 14 mètres de longueur et plus que 5 mètres de large.
A
cause de cette réhabilitation, les échanges ralentis depuis plusieurs années
entre Lukalaba et Ngandajika
sont relancés de plus belle, de quoi faciliter l’évacuation des produits,
booster avec vigueur les activités agricoles de part et d’autres de la rivière
Luilu et par là contribuer à l’amélioration des conditions de vie des
populations.
De
ce fait, il est vivement sollicité à la population et aux autorités d’assurer
une gestion rationnelle de cet équipement communautaire afin d’en pérenniser
les acquis. Cette gestion consiste, entre autres, du respect du tonnage indiqué,
l’entretien du bac, etcetera. Les travaux ont couté près de 150 000 USD et ont duré 7 mois.
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