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Guinée-Bissau: des formations pédagogiques gratifiantes pour les enseignants

  • Guinée-Bissau: Le projet RESET s'engage à assurer la qualité des enseignants des centres de formation technique et professionnelle
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Le projet RESET s'engage à assurer la qualité des enseignants des centres de formation technique et professionnelle 

La deuxième et dernière phase de la formation pédagogique des formateurs des 4 centres de formation technique et professionnelle, soutenue par le projet "Relance de l'éducation, de la formation technique et professionnelle pour l'emploi en Guinée-Bissau" (RESET), est terminée depuis le 10 novembre 2023 à l'école normale DNS - Cacheu, dans le nord de la Guinée-Bissau.     

La formation visait à renforcer les compétences des enseignants des centres de formation industrielle (du CIPAF-Bula, de l'école professionnelle de Bissorã et de l'école des arts et métiers de Quelelé) en matière de pédagogie de l'enseignement. La méthodologie utilisée est axée sur l'élève (apprentissage actif), ce qui permet aux participants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques grâce à l'utilisation de différents outils de formation pédagogique.    

Selon Mr Laudêncio Ernesto Cundo, formateur en pédagogie, cette étape de formation s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec Enabel, à travers le projet RESET. L'objectif est de renforcer les capacités pédagogiques des enseignants qui forment les jeunes dans les centres de formation technique et professionnelle.  

La formation a été suivie par des enseignants de deux centres de formation professionnelle technique : l'école professionnelle de Bissorã et le centre de formation industrielle. Ils ont suivi une formation de 5 jours sur des sujets tels que Stratégies d'évaluation - Planification des cours et gestion de la classe - Techniques de recherche - Préparation de budgets et de fiches de résultats d'évaluation à l'aide d'Excel - Utilisation de logiciels tels que Word, Excel et PowerPoint.    

Mr Willian Bibiano Nkolé, enseignant au Centre de formation industrielle, affirme que tous les sujets abordés au cours des cinq jours de travail étaient pertinents et essentiels au développement professionnel des enseignants des centres de formation :     
"C'était gratifiant de participer à cette formation, car nous avons eu l'occasion d'améliorer nos connaissances dans divers domaines pédagogiques et dans l'utilisation de logiciels tels qu'Excel et PowerPoint. Les activités pratiques ont également été enrichissantes, parce que nous avons appliqué les concepts appris à des situations d'enseignement réelles et partagé nos difficultés et nos réussites", a déclaré William.  

Cette deuxième et dernière phase de formation visait à assurer la continuité et à consolider le contenu enseigné en janvier de cette année par les consultants de PARISE - Education & Innovation. 
 
Le projet RESET est une initiative financée par l'Union européenne et mise en œuvre par Enabel, l'Agence belge de développement  en collaboration avec le gouvernement de Guinée-Bissau. 

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