Le 21 mars 2023, Enabel commémore avec les acteurs du monde entier, la Journée internationale des forêts. Dans le contexte actuel des changements climatiques, les forêts jouent un important rôle dans la séquestration du carbone, contribuant ainsi à l’atténuation des effets de ces changements climatiques. En plus de sa valeur écologique importante, la forêt contribue fortement à l’économie rurale à travers la mise à disposition du bois et des produits forestiers non ligneux (PFNL) au profit des populations qui tirent d’ailleurs leurs moyens de subsistance de ces écosystèmes forestiers.
L’amélioration de la résilience des populations en se basant sur les ressources naturelles fait partie des priorités d'Enabel. Pour ce faire, elle met en œuvre actuellement le Portefeuille Thématique Climat Sahel-volet Burkina Faso (PTCS). Le PTCS ambitionne entre autres, de restaurer 10 000 ha de terres dégradées d’ici à 2026 et promouvoir les produits forestiers non ligneux.
Enabel au Burkina Faso contribue également à la restauration des terres dégradés avec des techniques agroforestières telles que la Régénération Naturelle Assistée (RNA).
Le portefeuille climat prend en compte le volet bois énergie à travers un financement additionnel de la Région Wallonne. Cette nouvelle action envisage réduire la pression anthropique sur les forêts communautaires à travers la promotion des foyers améliorés et des énergies de substitutions telles que les biochars et les briquettes. Ce financement additionnel de la Région Wallonne permettra en outre de dérouler des activités de restauration, de gestion et de valorisation des forêts communautaires.
Au regard de l’importance de la forêt pour notre bien-être et en s’appuyant sur les priorités d’Enabel en matière d’Environnement et climat, nous sommes tous·tes invité(e)s à mener des actions citoyennes afin de contribuer à la préservation de l’environnement en général et des forêts en particulier.
Bonne journée internationale des forêts à toutes et à tous.
Pas d'actualité