Du 11 au 18 juin, l’équipe EDUKOR a entamé un
voyage d’étude au Bénin dans le cadre de son projet pilote de la formation en
alternance. La mission a intégré parmi ses participants en dehors des
deux agents national et international, le responsable de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionel pour la province Kasaï Oriental et le directeur
provincial des fédérations des entreprises du Congo.
Vu l’importance de ce
voyage d’étude dans un pays francophone sub saharien, les trois co-responsables des
autres programmes éducatifs CTB des provinces du Katanga,
Tshopo et Equateur se sont joints à la délégation, ainsi que deux conseillers
des ministres sectoriels.
Lors de la semaine 18 institutions ont été visitées;
aussi bien les ministères en charge de l’enseignement technique et de la
formation technique, les organisations dépendant des ministères et coopérant
dans la formation technique, des fédérations et associations de métiers,
quelques lycées techniques et quelques centres de formation dans le cadre de la
formation de type « DUAL » ou alternance.
La délégation a pu observer les grands changements survenus
au Bénin depuis 2002 face à l’amélioration de la qualité et
qualification des métiers après la mise en place par Swisscontact la
formation de type dual dans le système.
La formation est désormais à 90 % pratique et s’effectue
réellement dans les ateliers. Un jour d’enseignement théorique se dispense dans
les lycées technique et Centres de Formation et offre l’opportunité
d’améliorer les bases des connaissances générales, comme mathématiques, langues,
et géographie.
Le jeune dès l’âge de 14 ans et ayant réussi un examen
d’entrée peut s’intégrer dans la formation. La certification est
réalisée par le ministère secondaire, technique et la formation
professionnelle. Le lien entre le secteur formel de l’enseignement technique et
les ateliers du secteur privé est réel et actualisé de jour en jour. Il est
même constaté que beaucoup d’apprentis dépassent en compétences les maîtres, ce
qui oblige actuellement le ministère du Bénin à prévoir des formations
continues et une certification pour les maîtres des ateliers. La valorisation
des métiers et la création d’une classe moyenne sont des conséquences liées à
cette réforme.
Il est à mentionner que l’ambiance entre les compagnons de
voyage, provenant aussi bien du terrain des provinces que des
ministères nationaux fût très chaleureuse et que les échanges ont beaucoup
apporté au niveau de la réflexion dans le questionnement devant les propres
défis sur le terrain en RDC. La réalité du Bénin dans le cadre de la formation
technique et professionnelle a beaucoup inspiré tous les membres de la
délégation.
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