Projet Wehubit : ÉDUCATION
Le programme DIRECCT – Digital Response Connecting Citizens – ambitionne de renforcer la résilience des systèmes d'éducation, de santé et des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les pays ACP (d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique). Son objectif est d'atténuer l'impact de la crise COVID-19 dans les pays partenaires.
Initié avec le soutien de l’Organisation des États d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et le financement de l’Union européenne, le programme DIRECCT est conjointement mis en oeuvre par l'Agence belge de développement (Enabel) et l’Agence française de développement (AFD). Il a pour objectif d’appuyer la connectivité et le développement de solutions numériques dans les pays ACP dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’entrepreneuriat afin d’améliorer leurs capacités de résilience face aux chocs actuels et futurs.
Au Sénégal, le programme DIRECCT intervient dans la thématique SANTE & ENTREPRENEURIAT, et vise à renforcer le recours à des outils numériques et à des formations dans les domaines de la santé publique et de l’économie verte, en soutenant le ministère de la Santé dans la conception et le prototypage de solutions d’e-santé pour les établissements sanitaires dans les régions cibles d'une part, et d'autre part en appuyant la transformation numérique de MPME de l’agriculture durable et de l’économie verte par le biais de formations et en facilitant l’adoption d’outils numériques existants susceptibles d’améliorer leur activité et leur gestion.
La mise en oeuvre du projet en EDUCATION du programme DIRECCT exécuté par Enabel est confié au programme Wehubit. En juin 2021, le programme Wehubit a lancé un appel à projets sur les technologies de l’éducation visant à renforcer les solutions numériques afin de favoriser la continuité, l’enseignement et la qualité de l’apprentissage. Cinq (5) nouveaux projets qui utilisent des approches hybrides - combinant des solutions en ligne et hors ligne - pour l'apprentissage, en veillant particulièrement à inclure les élèves issus de milieux défavorisés et d'autres groupes vulnérables, ont ainsi été sélectionnés au Rwanda, en Tanzanie, au Niger et deux d’entre eux en Ouganda.