Une gestion de l'eau sensible

  • Une gestion de l'eau sensible

En cette journée mondiale de l’eau, notre partenaire l’Office National de l’Eau et l'Électricité organise en collaboration avec Enabel une journée sur l’eau, l’assainissement et l’accompagnement social des projets de gestion de l'eau.

Cette journée fait partie d’un ensemble d’activités de sensibilisation sur des thématiques telles que l’importance de la collecte, du traitement et de l’évacuation des eaux usées, mais aussi sur l’importance de l’eau en général et les bonnes pratiques face à ses infrastructures. Les bénéfices du programme d’assainissement sont considérables car ils touchent l’amélioration des conditions sanitaires et environnementales.

Ces actions de sensibilisation permettent l’adhésion des populations et donc d’assurer la durabilité des services fournis par notre partenaire. Dans cette même thématique, nous avions également organisé la semaine dernière deux visites de stations d'épuration des eaux usées (STEP) pour des élus et la société civile.

La première visite s'est déroulée à la nouvelle STEP de Midar (au nord du Maroc) au profit des associations et élus de la ville. L'objectif du projet dans cette zone d'intervention est l’extension du réseau de 44 km, la réalisation de la station d’épuration basée sur un système naturel et de 2 stations de pompage, ainsi que le raccordement de 1 000 nouveaux bénéficiaires.

La seconde concernait la STEP et station de pompage du centre El Ouatia (au sud-ouest du Maroc) et a réuni 15 associations et 10 membres du conseil communal. De plus, des actions de sensibilisation ont été menées en faveur des nouveaux raccordés du centre Lakhssass (au sud du Maroc).

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité