Rimdir : Les Avantages de Ses Infrastructures pour les Agropasteurs du Sud Mauritanien et la Sécurité Alimentaire

  • Rimdir : Les Avantages de Ses Infrastructures pour les Agropasteurs du Sud Mauritanien et la Sécurité Alimentaire

Financé par l’Union européenne dans le cadre du 11e FED, le projet « Renforcement des investissements productifs et énergétiques en Mauritanie pour le développement durable des zones rurales » (RIMDIR) vise à renforcer la résilience des populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les wilayas d’Assaba, Guidimakha, Hodh el Chargui et Hodh el Gharbi au sud-est de la Mauritanie. 

Pour lutter contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcer la résilience des populations vulnérables, en particulier en milieu rural, nous avons obtenu plusieurs résultats significatifs :

  • 95 projets de construction ou de réhabilitation d'infrastructures rurales productives (IRP) ont été réalisés sur autant de sites.
  • 8 barrages ont été réceptionnés, ainsi que divers ouvrages de conservation des eaux et des sols, offrant un meilleur accès à l'eau et sécurisant les ressources.
Prenons l'exemple de Guelb Aiche pour illustrer ces réalisations.

L'est mauritanien est une zone où les populations sont confrontées depuis toujours à une forte variabilité climatique. Cette variabilité climatique se manifeste dans l’espace (la répartition des pluies peut considérablement varier entre différentes régions) et dans le temps (des périodes de sécheresse peuvent se manifester de façon irrégulière pendant la saison pluvieuse). Depuis ces deux dernières décennies, les effets du changement climatique viennent exacerber ces conditions difficiles. Selon les projections des climatologues, le Sahel sera confronté à une hausse des températures associée à une forte variabilité des précipitations et à une tendance aux évènements extrêmes. Enabel soutient les populations du Sahel pour le développement de stratégies et d’approches techniques, environnementales et agricoles depuis les années 80 et 90. La gestion durable de l’environnement et l’aménagement des différentes unités du paysage ont été basés sur des techniques nommées CES – Conservation des eaux et des sols et DRS - Défense et restauration des sols. Ces techniques ont permis aux populations de gérer leurs écosystèmes et d’aménager leurs espaces de production. Cela a contribué à mieux préparer les populations aux changements environnementaux
(changements climatiques, dégradation des terres) et aux
chocs, et notamment aux sécheresses

Les mesures de CES/DRS visent plusieurs buts à la fois : une meilleure gestion de l’eau, l’augmentation de la productivité des espaces agricoles, sylvicoles et pastoraux, et une gestion durable sur le plan environnemental, social et économique. Les objectifs au niveau des bénéficiaires sont une amélioration de leur sécurité alimentaire grâce à une sécurisation, augmentation et diversification de la production, ce qui leur permet de mieux subsister pendant la période de soudure. Les revenus sont plus diversifiés et augmentent, ce qui a des effets sur la réduction de la pauvreté.Sur le plan social, elles visent à améliorer l’organisation et les capacités des populations rurales ainsi qu’à favoriser une utilisation rationnelle et à prévenir les conflits pour les ressources naturelles. Elles contribuent au rehaussement des nappes phréatiques et facilitent l’accès de la population et du bétail à l’eau. Sur le plan environnemental, elles améliorent l’écologie des espaces aménagés en protégeant les terres contre l’érosion.

Mohamed Hassni, point-focal à Guelb Aïche 

«Nous sommes une communauté agricole qui
n’avait pas de barrage auparavant, pour nous
appuyer dans nos activités agraires. Des semblants
de barrages avaient été érigés, mais ils s’étaient vite
écroulés, du fait de l’origine multiple des arrivées
d’eau.
Cette infrastructure est bénéfique pour tous les
agriculteurs du village. Après les études de faisabilité
dans le cadre de ce programme du RIMDIR, on nous
a montré comment faire des ouvertures pour
diminuer la pression de l’eau sur le barrage.
La réalisation des demi-lunes a suivi, avec
l’intégration en leur sein, de défection d’animaux,
autant pour y garder l’humidité, que fertiliser le sol.
Sans ces demi-lunes, nous perdrions vite l’eau.»

Les avantages des demi-lunes de Guelb Aïche

La récupération de l’eau de ruissellement au moyen des demi-lunes comporte beaucoup d’avantages:
• Une production fourragère accrue;
• Un bétail plus productif et plus sain;
• Une production laitière soutenue;
• Un revenu supplémentaire provenant de la vente de foin et de graines d’herbes;
• Une réduction de l’érosion du sol;
• Il s’agit d’une méthode simple et peu coûteuse;

En résumé, l'exemple de Guelb Aiche montre clairement les avantages de nos initiatives. Les demi-lunes ont optimisé la gestion de l'eau, amélioré la production fourragère, et augmenté les revenus par la vente des produits agricoles. Ces succès illustrent comment des approches appropriées peuvent transformer les conditions de vie des populations rurales et renforcer leur résilience face aux défis environnementaux et économiques. Ainsi, les actions du programme RIMDIR ont non seulement atténué les effets des conditions difficiles, mais ont aussi établi les bases d'une résilience durable pour la communauté.

  • Rimdir : Les Avantages de Ses Infrastructures pour les Agropasteurs du Sud Mauritanien et la Sécurité Alimentaire
  • Rimdir : Les Avantages de Ses Infrastructures pour les Agropasteurs du Sud Mauritanien et la Sécurité Alimentaire
  • Rimdir : Les Avantages de Ses Infrastructures pour les Agropasteurs du Sud Mauritanien et la Sécurité Alimentaire
  • Rimdir : Les Avantages de Ses Infrastructures pour les Agropasteurs du Sud Mauritanien et la Sécurité Alimentaire

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité