Développement des filières du safran et du palmier dattier dans les régions Souss-Massa et Drâa-Tafilalet

Safran-Dattes
> Maroc

Renforcer l'autonomie des femmes rurales

  • Une convention pour le devenir des femmes

Au Maroc, la Belgique appuie l’approche stratégique du pays en matière d’agriculture, qui repose sur deux piliers majeurs : l’agriculture moderne et solidaire.

Dans le cadre du développement de la filière du safran dans la Région Souss-Massa-Drâa, un accent particulier est mis sur les femmes rurales, qui jouent un rôle-clef dans la production de safran. Souvent, ces femmes ne sont pas alphabétisées ou ne connaissent pas leurs droits. C’est la raison pour laquelle la CTB et son partenaire, l’Office régional de Mise en Valeur agricole de Ouarzazate, ont conclu un partenariat le lundi 22 février 2016 avec l’association Migrations et Développement. Cette association est active depuis des décennies dans la région pour répondre aux besoins des populations fragiles de la zone de production du safran, en apportant une attention particulière à la prise d’autonomie par les femmes. Grâce à des actions de sensibilisation et d’alphabétisation fonctionnelle, elle donne confiance aux femmes et les rend plus fortes dans leurs relations avec le marché.

Le partenariat entre la CTB, l’ORMVAO et Migrations et Développement soutiendra l’organisation des femmes en coopératives structurées et professionnelles. Elles deviendront des acteurs-clef de la filière safran en plein rayonnement.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité