Au Bénin, Enabel et le Ministère de la Santé s'unissent pour lutter contre le cancer du col de l'utérus

Au Bénin, le cancer du col de l’utérus représente la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes en âge de procréer, après le cancer du sein.

La stratégie mondiale d’élimination du cancer du col de l’utérus 90-70-90 recommande que:

- 90% des filles soient entièrement vaccinées contre le virus du papillome humain (VPH) avant l'âge de 15 ans ;
- 70% des femmes soient dépistées au moyen d'un test performant avant l'âge de 35 ans, puis à nouveau avant l'âge de 45 ans;
- 90% des femmes atteintes d'un pré cancer ou d'un cancer invasif bénéficient d’un traitement ou d'une prise en charge adéquate.

Le programme P@SRIS mis en œuvre par Enabel au Bénin soutient cette stratégie à travers le renforcement du plateau technique des centres de santé et hôpitaux, la fourniture d’intrants pour le dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus, l’octroi de subsides à l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaire (ANSSP) pour offrir un traitement adéquat aux femmes dépistées positives aux lésions précancéreuses et cancers précoces du col de l’utérus, en tenant compte de l’approche « dépister et traiter ». 

A cet effet, une campagne de dépistage et de traitement des lésions précancéreuses et des cancers a été organisé courant le mois de juillet et a permis de toucher les populations des zones sanitaires d'Aplahoué Djakotomey Dogbo, Ouidah, Kpomassè, Tori-Bossito et Abomey-Calavi-Sô-Ava.

Grâce aux efforts collaboratifs, collaboratifs des agents de santé,  des professionnels des médias en l'occurence les animateurs des radios locales, des crieurs publics, 3960 femmes se sont soumises au dépistage du cancer du col de l'utérus, et 5815 femmes ont pris part au dépistage du cancer des seins.

Parmi elles, 89 ont reçu le diagnostic tant redouté. Mais au lieu de flancher, elles ont découvert des soignants prêts à les soutenir. Immédiatement et sans aucun frais, ces femmes ont été guidées vers les traitements adéquats pour vaincre leur adversaire invisible: le cancer. 

A travers cette vidéo, plongez dans le récit inspirant de ses femmes béninoises qui ont fait preuve de courage et de résilience dans leur combat contre les lésions précancéreuses et les cancers.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité