Au Niger, le projet Résilience agro-sylvo-pastorale appuie la restauration des terres pastorales

  • Au Niger, le projet REPO appuie la restauration des terres pastorales


Le projet Résilience agro-sylvo-pastorale Ouest Niger, REPO, financé par le Fond Fudiciaire d’Urgence de l’Union européenne a appuyé des Travaux en Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO) sur les aires de pâturage de Bonkogo Tondi et Gounizé (Région de Tillabéri) ; Baffa (Région de Dosso) ; et Illou (Région de Tahoua).

L’objectif de cette activité est de répondre à la problématique de perte de productivité fourragère des espaces pastoraux liée à la dégradation des sols et l’envahissement des espèces non appétées par le bétail.
La solde qu’ils reçoivent pour les travaux, permet aux pasteurs et agropasteurs de faire face à la crise pastorale et agricole liée à la mauvaise pluviométrie de la dernière saison de 2021. Selon les chiffres disponibles en octobre 2022, cette activité a permis de réaliser 226 224 demi-lunes sylvopastorales et de procéder à l’arrachage des plantes envahissantes connues sous le nom de sida cordifolia. Cela représente :

- 1.419 hectare de terres pastorales restaurées,
- 4.674 emplois/mois temporaires créés dont 53% de femme (2 484) et 47% d’hommes (2 192) de ménages vulnérables répartis sur 43 villages riverains des aires de pâturages.

Le coût global de cette main d’œuvre est estimé à 143 384 670 FCFA, chaque bénéficiaire a reçu en moyenne 30 663 FCFA pendant un mois de travail.

’Nous sommes très contents d’être parmi les bénéficiaires de cette activité car elle nous a permis d’acheter de quoi manger pendant cette période de soudure mais aussi de pouvoir faire face aux dépenses familiales. Nous en remercions le projet.’’
déclare Djadi.  


Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité