Tiguent, 8–10 décembre 2025 — Pour améliorer la nutrition des populations, il est essentiel que tous les acteurs travaillent ensemble. C’est pourquoi la Plateforme Nationale Multisectorielle de Nutrition (PNMN) organise un atelier stratégique de trois jours pour relancer sa coordination et renforcer son fonctionnement.
Un appui important du projet SYSALIM, mis en œuvre par Enabel et financé par l’Union européenne. SYSALIM soutient le développement de systèmes alimentaires durables afin de garantir à chacun une alimentation saine, diversifiée et accessible.
Une dynamique nationale renouvelée
L’atelier est présidé par la Direction générale des stratégies et politiques de développement. Il vise à donner un nouvel élan à la gouvernance de la nutrition, du niveau national jusqu’aux régions. Malgré certains progrès, la PNMN fait encore face à plusieurs défis, notamment le manque de ressources. Les discussions permettront de :
- clarifier les rôles de la PNMN et des plateformes régionales ;
- préparer la prochaine réunion du Conseil National de Développement de la Nutrition (CNDN), présidé par le Premier Ministre ;
- mobiliser les décideurs sur le financement de la nutrition et les engagements pris par la Mauritanie ;
- mettre en place un système de suivi des engagements nationaux et internationaux.
Principaux objectifs de l’atelier
Avec la participation de 37 représentants des ministères, de la société civile, du secteur privé, du milieu académique et des partenaires techniques et financiers, l’atelier portera sur :
- la finalisation des textes de fonctionnement de la PNMN et des plateformes régionales ;
- la préparation de la feuille de route 2026–2027 ;
- la recherche d’un financement durable pour les activités ;
- l’élaboration des Recommandations Alimentaires Nationales (RAN).
Cet atelier constitue une étape essentielle pour permettre à la PNMN de jouer pleinement son rôle et de préparer les décisions stratégiques qui seront soumises au CNDN, notamment la validation de la Politique Nationale de Nutrition.
Avec l’appui d'Enabel et de l’Union européenne, la Mauritanie réaffirme son engagement pour améliorer durablement la nutrition de ses populations.