Depuis novembre 2024 , l'équipe de gouvernance composée de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) , du Centre de Ressource (CdR) , de l' Office National de l'Emploi (ONEM) et de l' ANADEC , a lancé le programme SOPA+ ( Standard Opérationnel des concours de Plans d'Affaires et Accélération ), une initiative mise en œuvre dans le cadre du projet Formation Emploi et Entrepreneuriat (FEE) .
Ce programme vise à stimuler l'entrepreneuriat des jeunes , avec une attention particulière portée aux femmes , afin de favoriser leur autonomisation économique et la création d'emplois durables .
À la suite de l' appel à projets lancés pour la phase d'incubation, 230 projets ont bénéficié d'un accompagnement en pré-incubation . Parmi eux, 100 projets ont été retenus pour la phase suivante — 80 à Lubumbashi et 20 à Likasi .
En août 2025 , 97 entrepreneurs (80 de Lubumbashi et 17 de Likasi) ont eu l'opportunité de présenter leurs projets devant un comité de validation en vue d'un financement.
Cette étape a culminé avec le Demo Day , un événement clé du programme où les jeunes porteurs de projets ont exposé leurs solutions innovantes devant un auditoire composé de partenaires, investisseurs et acteurs de l'écosystème entrepreneurial .
Un moment fort d'échanges et d'inspiration, symbolisant la montée en puissance de la jeunesse entrepreneuriale congolaise et l'engagement d'Enabel à accompagner les initiatives porteuses d'impact économique et social .
Pas d'actualité