La ville de Lubumbashi a vibré au rythme de l'innovation avec l'atelier régional AfriLabs et Ukamili Digital City, organisé du 24 au 26 juillet 2024 par le Centre d’Innovation de Lubumbashi avec le soutien d'Enabel à travers ses projets VET Toolbox et Formation, emploi et entreprenariat (FEE).
AfriLabs, une organisation dédiée à l'innovation technologique, a choisi Ukamili Digital City pour cet événement, un hub dynamique qui rassemble les acteurs de l'innovation à Lubumbashi, tels que Cinolu, AKILI RDC, Itot Africa, SADEK, EpsilonPros, Shekinah Group, et Vi1dealer.com. Ensemble, ils transforment le paysage de l'innovation dans la ville.
Cette activité avait pour but de renforcer les compétences des responsables de hubs grâce à des échanges d'expériences entre les hubs d'innovation francophones. Ces hubs promeuvent l'apprentissage, le partage d'idées et la création de communautés diversifiées en favorisant : le partage de technologies numériques et de plateformes web ; l'utilisation de méthodologies de co-création; l'organisation d'événements collectifs pour résoudre des problèmes complexes.
Pendant trois jours, une trentaine de participants, dont des leaders communautaires, des hubs locaux et régionaux, ainsi que des acteurs de l'écosystème entrepreneurial de la RDC (Kinshasa, Goma, Uvira, Kolwezi et Lubumbashi) et d'Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Congo Brazza, Gabon, Guinée équatoriale) ont participé à des formations pratiques interactives en ligne et en présentiel. Des experts de l'écosystème d'innovation africain ont échangé sur des thématiques clés telles que : la gestion financière durable et stratégies de financement alternatives pour les hubs; les partenariats stratégiques; la gouvernance et la transparence; les bonnes pratiques pour les hubs et le développement des équipes durables pour des hubs pérennes et bien d’autres.
Une expérience enrichissante qui a permis aux acteurs de l'écosystème et aux membres de Ukamili de préparer la candidature de la RD Congo pour accueillir le prochain rassemblement annuel d'AfriLabs.
Pas d'actualité