Pilier 3 : Sécurité alimentaire et agriculture durable; Volet 1 : Agriculture familiale et entreprenariat agricole et rural - KorLom

Agri KorLOM
> RD Congo

RÉPONSE RAPIDE AU RAVAGEUR DU PALMIER DANS LA LOMAMI

  • RÉPONSE RAPIDE AU RAVAGEUR DU PALMIER DANS LA LOMAMI
    • RÉPONSE RAPIDE AU RAVAGEUR DU PALMIER DANS LA LOMAMI
    • RÉPONSE RAPIDE AU RAVAGEUR DU PALMIER DANS LA LOMAMI

La lutte contre le charançon rouge, ce ravageur redoutable des palmiers, est en cours dans la province de la Lomami, grâce au projet Agriculture pour la Lomami (KORLOM). La troisième réunion du Comité Technique (CoTech) s’est tenue le 5 novembre 2024 à Ngandajika, sous la présidence de l’inspecteur provincial de développement rural, pour discuter des actions urgentes face à cette menace.
Le charançon rouge, dévastateur des palmeraies, attaque particulièrement les variétés de palmiers introduites par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), selon les constats de l'équipe en mission en octobre à Ngandajika et Luputa. Bien que des efforts aient été engagés pour contenir les infestations, l’efficacité des méthodes de lutte déployées jusque-là reste à renforcer, selon les observations faites lors de cette mission. Durant cette rencontre, les membres du CoTech, dont l'Inspection Provinciale de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire (IPASA), le Service National de Vulgarisation (SNV), l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomiques (INERA), et d’autres partenaires, ont examiné le plan d’action et le chronogramme pour contrer le charançon rouge.
Ce plan inclut une formation technique pour les agronomes de secteur et les moniteurs agricoles ainsi qu’une vaste campagne de sensibilisation des Elaeiculteurs (producteurs de palmiers à huile).
Les échanges ont permis de renforcer la coordination entre les partenaires pour une réponse rapide et efficace, avec l’objectif de protéger les plantations et de pérenniser la production de l’huile de palme, une ressource cruciale pour la région. Les membres du CoTech ont manifesté leur engagement à mettre en œuvre ces stratégies de  prévention et de lutte afin de réduire l'impact de ce ravageur sur les palmeraies de la Lomami .

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité