Mise en place du système de transport des urgences médicales à Gemena

  • A Gemena, le premier résultat dans le cadre de la mise en place du système de transport des urgences médicales avec la participation communautaire est

Trésor, membre de l’Association des Forgerons de Gemena, a fabriqué le premier siège ambulance de la Zone de Santé de Bwamanda. Plus concrètement, il a confectionné et installé un siège ‘inclinable’ sur une moto, qui permet de transporter des gens malades. Le forgeron a également installé un parasol pour la protection contre le soleil et la pluie. L’ambulance est faite selon l’exemple des sièges confectionnés à Kikwit, lors du travail de l’ONG Memisa. 

Trésor a bénéficié d’une formation en forge, encadré par le programme d’éducation EDUMOSU. La synergie entre EDUMOSU et le programme d’appui aux divisions provinciales de la santé et les zones de santé commence donc à porter des fruits. Le but est de créer de telles ambulances pour les quatre zones de santé dans le Sud-Ubangi qui sont appuyées par le programme. 

Partout dans les zones rurales du Congo, la situation reste précaire. Par manque de moyens de transport, les malades sont toujours transportés en vélo ou à pied, par ‘Tipóyi’, c’est-à-dire dans un hamac. Les centres de santé ou maternités sont souvent situés à 30, 50 où même 80 km de l’hôpital général de référence où on peut prendre les malades correctement en charge, donc beaucoup de gens arrivent en retard ou meurent sur la route. Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans sont les premières victimes. 

Afin de faire face à cette problématique et d’éviter des futures catastrophes, la mise en place d’un système de transport organisé est nécessaire. Dans ce système, la participation communautaire garantira la pérennité des activités et le contrôle social pour la bonne utilisation des engins utilisés, notamment des véhicules ambulances, des motos ambulances et des pirogues ambulances.

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité