Au regard du diagnostic posé lors de l’élaboration de la stratégie par le
gouvernement congolais concernant la qualité de
l’enseignement, il en est ressorti que :
- Les
enseignants qualifiés sont insuffisants et cela réduit l’efficacité de
l’encadrement pédagogique;
- Le
matériel didactique, les laboratoires et les ateliers de formation pratique
sont rares dans les institutions de formation;
- Les programmes d’études sont obsolescents
et quasi indisponibles dans la plupart des filières organisées. Socles de compétences,
ces supports pédagogiques indispensables ne sont pas actualisés et adaptés aux
évolutions technologique et scientifique observées à travers le monde et
d’autres programmes d’éducation.
Tel est aussi le cas pour la filière Secrétariat – Administration appuyée par notre projet.
Le constat est que le contenu du programme national pour la branche Informatique est trop limité et fortement en retard par rapport aux nouvelles
technologies de l’information et de la communication dans le cadre de
l’éducation. Nous avons saisi cette opportunité pour appuyer un atelier de
relecture du curriculum national des humanités techniques commerciales pour la
branche informatique où les participants
deviont relire, amender et enrichir ce programme d’études actuel. Entre-temps, le curriculum adapté est approuvé par le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel.
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