Le Projet Pilote de Formation en Alternance « PPFEA » : un outil bénéfique pour le territoire de Ngandajika

  • Le Projet Pilote de Formation en Alternance « PPFEA » : un outil bénéfique pour le territoire de Ngandajika

Le programme Edukor travaille en synergie avec ses partenaires institutionnels notamment : le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel(MEPSP), la société civile et le monde du travail, qui  ont pour mission d'améliorer la qualité de la formation technique et professionnelle au bénéfice des jeunes apprenants (filles et garçons).

Tout en ayant un regard particulier quant à l'accès et rétention des jeunes filles dans les filières techniques et professionnelles en vue de forger une main d’œuvre qualifiée. Ceci permettra ainsi de constituer une force pour l’avenir au service des communautés, des provinces et du pays.

Dans le cadre de la vision stratégique mise en place par le programme Edukor qui vient en appuie de cinq écoles de  l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle(ETFP)  et sont  devenues à ces jours des Centres d’Applications (CDA), en faisant  objectivement bénéficier celles-ci de renforcements des capacités de leurs RH, par la réhabilitation et la construction d’infrastructures et la dotation d’équipements pour leurs ateliers dans les filières de la mécanique générale, menuiserie, mécanique moto, agriculture générale, transformation alimentaire et vétérinaire.

L’équipe EDUKOR a mise en place le « Projet Pilote de Formation en Alternance » (PPFEA) pour cette année scolaire 2017/2018, rencontrant les attentes de la RDC dans le cadre de la stratégie nationale en matière de l’ETFP.
Par ailleurs, une approche innovatrice en signant des conventions avec des entreprises locales et certains services de l’état tels que : BRASIMBA, Minière de Bakwanga (MIBA), Office des routes, PRODEKA, Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomique (INERA), Projet Ditunga (PRODI), Action intégrée pour le Développement de Ngandajika (AIDN) et Centre d'Alevinage Principal (CAP) TSHIOJI,  qui accueillent en formation en alternance 188 élèves (filles et garçons) en raison de 2 ou 3 jours par semaine pendant toute l’année scolaire afin de les permettre d’acquérir les compétences techniques du métier au sein de leurs structures.

Cet apprentissage se réalise sous l’encadrement des professionnels de ces entreprises  (Maîtres encadreurs) sur base d’un programme séquentiel d’acquisition de compétences établies. Les enseignants des cours techniques des  CDA en synergie avec l’inspection assurent tout au long de l’année l’appui des RH  (Maîtres encadreurs) ainsi que le suivi et évaluation des apprenants en alternance.

C’est ainsi que les élèves des CDA, en appui d’EDUKOR, alternent pendant la semaine leur apprentissage théorique (cours généraux), puis les cours de pratique (métier) au sein de leurs écoles, dans les salles de cours, dans l’atelier, dans les laboratoires NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), dans les AGR (Activités Génératrices de Revenus), et finalement dans les entreprises et services de l’état conventionnés dans le cadre du « PPFEA ».

Grâce à cette alternance au sein de ces entreprises et services de l’état, les apprenants des CDA bénéficient d'une formation pratique « in situ » qui répond aux attentes et besoins des employeurs, permettant ainsi d'atteindre une parfaite adéquation entre la formation et l'emploi préparant les jeunes sortants de la formation vers l’emploi salarial ou l’entrepreneuriat.
                                                         
                                                          Michel PUJANA
                                                  Responsable EDUKOR     
                                                         

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