L'importance du stage professionnel, lauréat Cédric raconte.

  • L'importance du stage professionnel, lauréat Cédric raconte.

"J’habite Kolwezi et j'ai fait mes études secondaires à l’institut Technique Industrielle Manika, ITIMA en sigle, option mécanique générale. Depuis mon enfance, je rêvais de faire la mécanique. J'étais surtout inspiré par un vieux papa du quartier qui était pertinent dans ce domaine. Dès lors c’était devenu pour moi une véritable passion. 

Au cours de ma formation scolaire, je n’avais jamais effectué un stage dans une entreprise. Après l’obtention de mon diplôme d’Etat, je suis resté à la maison pendant 8 mois et je ne faisais rien. J’ai cherché comment intégrer un garage, mais je n’avais pas trouvé l’opportunité. C’est après que j’ai été mis au courant par mon école du programme de la CTB qui cherchait les jeunes de formation technique à accompagner dans un stage de professionnalisation. J’ai vite répondu positif, parce que c’était entre autres mon rêve de concilier la vaste théorie apprise à l’école avec la pratique de l’entreprise. 

Après une brève formation d’une semaine sur notamment la façon de présenter le cv, la rédaction d’une bonne lettre de motivation, la recherche d’emploi sur internet, les bonnes manières de se comporter au lieu de travail, j’ai commencé mon stage professionnel chez Congo Equipement. 

L’environnement du travail était impeccable à tous les points de vue: les ouvriers étaient accueillants à mon égard et me vouaient un respect et une sympathie sincère. Les équipements étaient au point et m’offraient l’occasion d’une véritable pratique de tout ce que j’avais appris à l’école. L’encadreur était attentionné, me donnait des remarques et des corrections dans un climat épanouissant. Au cours du stage, je travaillais de 6h00 à 18h00 comme un ouvrier ordinaire de l’entreprise, sans aucune discrimination. Là, je faisais la mécanique d’entretien et réparation, l’hydraulique, l'électricité auto, l'électronique auto et le pneumatique. Le stage a eu un impact remarquable sur mes connaissances d’autant plus qu’il a approfondi les notions reçues à l’école et me permettrait la découverte de tant d’autres choses, notamment la pneumatique. En plus, pendant le stage, j’étais pris en charge par la CTB, une dotation qui  me permettait de subvenir déjà à mes besoins. 

Aujourd’hui, je suis taximan. J’ai trouvé le boulot de quelqu’un que j’ai connu au cours du stage, qui a apprécié ma façon de travailler et mon sens de responsabilité. Mon travail reste marqué par le stage que j’ai effectué, il a affermi mes compétences dans la conduite aussi. Ce travail me permet de subvenir à mes besoins personnels. Je loue une maison et je prends en charge ma scolarité, parce que par ailleurs, j’étudie à l’ISTA Kolwezi, je viens ma famille en aide, les petits frères et sœurs, etc. En plus, je suis à l’attente des résultats  du test passé récemment. Ce test portait essentiellement sur la pratique faite au cours de mon stage.

Après tout ce processus que j’ai suivi, j’envisage mettre en place, lorsque j’aurai les moyens, un garage moderne, bien équipé et répondant aux normes requises. Pour cela, j’invite les jeunes générations à emprunter la voie de la formation technique et professionnelle qui assure une facile employabilité ou un auto-emploi facile."

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité