En RDC, Enabel soutient l'ITIE pour renforcer la gouvernance et le contrôle des industries extractives

  • Avec l'appui de Enabel, l'ITIE outille des cadres des régies financières et organes de contrôle sur la bonne gouvernance et le contrôle des industries extractives

Enabel en RDC a apporté un appui technique et financier aux sessions de formation organisées par l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) à l'intention des cadres des institutions, organes de contrôle et régies financières de la République démocratique du Congo. 

Il s'agit notamment de la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), de l'Agence nationale de lutte contre la corruption (APLC), de l'Inspection générale des finances (IGF), de la Direction générale des impôts (DGI), de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRA) et de la Cour des comptes. 
Ces sessions de formation de 3 mois ont été clôturées, le mercredi 10 mai 2023 à Kinshasa, par la ministre du Plan, Judith Tuluka, en présence de l'ambassadeur de Belgique en RDC, Jo Indekeu.

 Elles ont portée sur 3 thématiques essentielles, à savoir : la gouvernance et le contrôle public des industries extractives, le contrôle des politiques des prix et le transfert dans les industries extractives mais aussi la modélisation des projets miniers en RDC. L'objectif était d'outiller ces cadres afin qu'ils puissent contribuer à améliorer les techniques à mobilisation des recettes publiques et ainsi contribuer au développement socio-économique du pays.« Le Royaume de Belgique a tout intérêt à pouvoir appuyer, renforcer la République démocratique du Congo dans l'augmentation de ses recettes fiscales qui passent bien-sûr par la fiscalité minière.

Pourquoi augmenter les recettes ? Pour ensuite pouvoir faire des investissements dans l'amélioration de la qualité des services publics au service des congolais. Et donc, l'ITIE a sollicité Enabel et a voulu savoir si nous étions en capacité de financer une partie de la formation et donc ces 3 modules de formation envers 8 institutions congolaises faisaient partie de leur Plan d'action. Nous avons également financé d'autres études aussi dans le cadre du Plan d'action de l'ITIE », a déclaré Murielle Hermouet, responsable du Portefeuille pays de Enabel RDC. Pour sa part, le coordonnateur de l'ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe, a souligné que l'organisation de ces sessions de formation s'inscrit dans le cadre du Plan de travail de sa structure.« Vous savez que nous mettons de la transparence et de la bonne gouvernance avec un but ultime, ce que les recettes de l'État puissent augmenter pour le mieux-être des citoyens.
C'est pour ça que nous mettons en œuvre ce processus de transparence et de bonne gouvernance. Alors, lorsque nous avons fait des activités avec toutes ces structures, nous avons constaté une chose qu'il fallait un renforcement des capacités pour les organes de contrôle qui sont la Cour des comptes, l'IGF, l'APLC, la CENAREF, et les régies financières », a-t-il indiqué. Avant d'ajouter : « C'est comme ça que nous avons initié ensemble toutes ces formations pour que, dans l'exercice de leur travail, qu'ils puissent aider l'État à améliorer les recettes publiques pour le mieux-être des congolais. Donc, c'est en parfaite harmonie avec la mission de l'ITIE qui est celle de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance ».
Ces sessions de formation ont été sanctionnées par la remise des brevets aux 167 participants des différentes institutions étatiques qui seront par la suite évalués dans le cadre du partenariat Enabel - ITIE.

À la dernière évaluation de l'application des normes ITIE dans le secteur extractif, la RD Congo a obtenu un score de 85%. Ce qui la classe parmi les pays qui ont atteint un niveau élevé de transparence dans ce domaine.Notons que cet appui technique et financier de Enabel RDC s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale Belgique-RDC portant sur le renforcement des capacités dans le but de promouvoir la transparence et de renforcer la bonne gouvernance dans la chaîne de valeur du secteur extractif du pays.


Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité