Gouvernements scolaires : une révolution éducative dans 390 écoles du Nakambé portée par la coopération belgo burkinabè

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De la formation des directeurs à la mobilisation des autorités, trois activités structurantes ont jalonné le troisième trimestre de l’année 2025 pour installer durablement les gouvernements scolaires dans six communes prioritaires de la Région du Nakambé. Retour chiffré et témoignages à l’appui. 

Trois étapes en trois mois pour ancrer la bonne gouvernance à l’école

1) Former les directeurs d’écoles primaires à l’approche EQAmE
Premier jalon : collecter, analyser des informations de base des écoles et former les directeurs, garants pédagogiques et administratifs, pour installer des bases techniques solides.  Six sessions de formation organisées entre fin juin et mi juillet 2025 dans les communes de Koupéla, Garango, Pouytenga, Tensobtenga, Tenkodogo et Dialgaye. L’objectif est d’outiller les directeurs·trices sur l’Approche École de Qualité Amie des Enfants (EQAmE) en vue d’installer des gouvernements scolaires dans leurs établissements. Au total, 391 directeurs ont été formés, dont 307 hommes et 84 femmes.

2) Briefings des partenaires communautaires
Deuxième jalon : embarquer les communautés — condition de réussite pour la gouvernance partagée et la redevabilité. Des ateliers d’information et de sensibilisation destinés aux partenaires communautaires, ex-associations de parents d’élèves, comités villageois de gestion, leaders locaux… les 22 et 23 juillet 2025 dans les mêmes communes. Ces sessions ont permis de partager la philosophie des gouvernements scolaires et de préciser le rôle attendu des communautés dans leur mise en œuvre. 372 participants y ont pris part, dont 321 hommes et 51 femmes.

3) Plaidoyer auprès des autorités administratives
Troisième jalon : sécuriser l’adhésion politique et la coordination territoriale auprès des autorités. Un atelier de plaidoyer a été organisé le 11 septembre 2025 à Koupéla, réunissant des autorités régionales, provinciales et communales, aux côtés des responsables éducatifs et des partenaires. Bilan : 19 participants, dont 18 hommes et 1 femme, et un engagement formalisé à accompagner et relayer la mise en place des gouvernements scolaires dans la région du Nakambé.

Opérationnaliser les gouvernements scolaires dans 390 écoles

Ces activités s’inscrivent dans la mise en œuvre du Programme de coopération bilatérale 2023 2027 entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique, dont l’éducation est un pilier majeur. À travers Enabel, l’Agence belge de coopération internationale, l’appui technique et financier vise un triple objectif : un accès à l’éducation plus inclusif et équitable, une amélioration de la qualité des apprentissages, et une gestion durable des ressources éducatives. L’ambition à court terme est de rendre opérationnels les gouvernements scolaires dans 390 écoles des communes prioritaires de Tenkodogo, Garango, Dialgaye, Tensobtenga, Koupéla et Pouytenga.

Des témoignages convergents : former des citoyens, protéger les apprentissages

Au fil des activités, les acteurs éducatifs et les autorités ont souligné l’importance des gouvernements scolaires comme instances d’apprentissage de bonne gouvernance, de responsabilisation des élèves et de promotion de la citoyenneté. Le représentant du Gouverneur du Nakambé, Saïdou Ouédraogo, a rappelé que le gouvernement scolaire est « un dispositif qui responsabilise les élèves et promeut des valeurs citoyennes, en cohérence avec les ambitions nationales de démocratie, de bonne gouvernance et d’éducation à la citoyenneté ». Un positionnement qui consacre la dimension civique et éthique de la démarche.

Pierre Bourbila Silga, Directeur régional de l’Éducation préscolaire, primaire et non formelle du Nakambé, a insisté sur l’adhésion des autorités et la mise en place d’une feuille de route avec la formation des directeurs et la sensibilisation des communautés, qui sont selon lui, les « piliers du processus » de mise en place des gouvernements scolaires.

Somda Marie Judith, Experte Sectorielle et Thématique éducation d’Enabel, voit dans les gouvernements scolaires un levier direct pour la qualité de l’éducation et le développement des compétences de vie : leadership, communication, sens de la responsabilité... L’objectif opérationnel annoncé de 390 écoles traduit cette volonté d’impact à échelle.

Sondéma KOLOGO, Project Manager chez Enabel, a synthétisé l’ambition : bâtir « une école citoyenne, connectée à son environnement, où l’élève est non seulement formé, mais aussi écouté », et où la communauté devient partie prenante de la vie scolaire. À la clé, un changement durable : des enfants acteurs de leur éducation, des communautés engagées, des autorités mobilisées. 

Avec des directeurs formés, des communautés engagées et des autorités convaincues, la région du Nakambé dispose des conditions de succès pour installer des gouvernements scolaires efficaces et durables. La suite est de finaliser l’opérationnalisation dans les 390 écoles ciblées, maintenir l’accompagnement pédagogique, et consolider les mécanismes de suivi communautaire pour que chaque école devienne un laboratoire vivant de citoyenneté, de protection et d’apprentissage de qualité. 

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