RESIL-KOUP
>
Burkina Faso
L’équipe d’Enabel au Burkina Faso basée à Koupéla a reçu la visite des Corps Constitués de la Province du Kourittenga le jeudi 27 juin 2024. Le Project Manager (PM) du Projet d’appui à la résilience dans le Centre-Est et à Fada (RESIL-KOUP), Adama KABORE et l’ensemble du personnel d’Enabel déployé dans la zone d’intervention de Koupéla ont réservé un accueil chaleureux à la délégation conduite par Madame le Haut-Commissaire de ladite province, Aissata Angelina Traoré.
Au nom de Danny DENOLF, Directeur Pays d’Enabel au Burkina Faso, Adama KABORE a souhaité la bienvenue à cette forte délégation composée de plus de 25 membres, dont la plupart sont les directeurs provinciaux des services techniques étatiques. Il les a remerciés pour leur présence et leur disponibilité manifestes pour Enabel depuis qu’elle est présente dans la région du Centre-Est et surtout dans la province du Kourittenga. Il a saisi cette aubaine pour leur présenter le programme de coopération bilatérale entre le Burkina Faso et le Royaume de Belgique 2023-2027, d’un coût global de 34.5 millions Euros (22,5975 milliards de FCFA) et qui sera mis en œuvre dans 20 communes des régions du Centre-Est, du Centre-Nord et du Plateau Central, outre la ville de Fada N’Gourma. Les autorités de la province ont également eu droit à une présentation sur la politique d’intégrité d’Enabel (lutte contre la corruption et la fraude), sur les approches (l’approche territoriale intégrée - ATI) et les valeurs qui guident la mise en œuvre opérationnelle du Portefeuille bilatéral.
Suite aux différentes présentations, des échanges directs ont eu lieu entre les experts d’Enabel chargés de la réalisation des activités du programme et les différents directeurs provinciaux. La plupart des intervenants ont positivement apprécié l’approche d’Enabel et sa contribution à un développement inclusif, équitable et durable de ses zones d’intervention et ce, depuis le précédent Portefeuille 2019-2023. Ils ont également soumis des doléances, chacun dans le domaine qui le concerne. Des doléances dont Enabel, par la voix du Project Manager/RESIL-KOUP, dit avoir pris bonne note, tout en les rassurant que celles-ci seront analysées avec la plus grande attention et ce, à l’aune du champ d’action du Portefeuille et de la disponibilité des ressources. Adama KABORE a néanmoins précisé que d’ores et déjà, certaines de ces doléances sont déjà prises en compte dans ce Portefeuille.
« Nous avons un programme qui s’aligne sur les priorités de développement du Burkina Faso. C’est pourquoi la pleine adhésion et l’accompagnement de toutes les autorités est nécessaire. Étant donné que cette visite de l’ensemble des corps constitués du Kourittenga, a lieu sur initiative de Madame le Haut-Commissaire, nous voyons par là une affirmation d’un engagement et d’une disponibilité à nous accompagner pour la réussite du programme », se réjouit Adama KABORE.
Madame le Haut-Commissaire du Kourittenga s’est voulue rassurante quant à l’engagement à accompagner la mise en oeuvre du Portefeuille bilatéral. « Je suis venue apporter le soutien de toutes les autorités nationales et régionales et surtout leur dire que nous les autorités au niveau locale avec les directeurs provinciaux et tous les corps constitués, nous sommes engagés pour les accompagner (…). Enabel peut bel et bien compter sur nous. Nous sommes là, engagés. A l’image du Président du Faso qui a donné la ligne de conduite en matière d’implication et d’engagement pour le développement, je voudrais rassurer Enabel que nous sommes vraiment disponibles avec tous les acteurs au niveau local pour les accompagner en vue de la réussite de ce portefeuille bilatéral », foi de Aissata Angelina Traoré, Haut-Commissaire de la province du Kourittenga.
Les Corps Constitués du Kourittenga ont pris congé de leurs hôtes après une visite guidée des locaux d’Enabel à Koupéla.
Pas d'actualité