Des mobiliers fonctionnels, des jeux éducatifs et récréatifs, et surtout beaucoup d’espoir : Enabel, avec l’appui de l’Union européenne, muscle l’opérationnalité du Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Dédougou, du Lycée Municipal de Boromo et de l’infirmerie scolaire du Lycée Provincial de Dédougou. L’ensemble de ces dotations, dont la valeur s’élève à 10 millions de francs CFA, vise à renforcer l’accès des jeunes aux services de santé et à améliorer leur environnement d’apprentissage et d’épanouissement.
Des dotations diversifiées et ciblées
Enabel a procédé à la fourniture de matériels ludiques et de mobilier de bureau dans les trois structures ciblées.
Au Centre d’Écoute et de Dialogue pour Jeunes de Dédougou, la dotation se compose d’un important lot de matériels ludiques comprenant : 4 baby-foot, 5 jeux de ludo, 5 jeux d’awalé, 5 scrabbles, 10 puzzles, 5 jeux de dames, 5 jeux de dominos et 2 jeux de pétanque. Parallèlement, le centre a aussi reçu une série de mobiliers de bureau : 1 casier métallique à 10 tiroirs, 2 écrans de projection, 6 tableaux pour les études, 60 chaises visiteurs, 30 tables de deux places, 20 tables et 20 chaises pour ordinateurs, 25 bancs simples, 1 bureau directeur avec fauteuil et 1 tableau d’affichage.
Le Lycée Municipal de Boromo, quant à lui, a été doté de : 10 tables pour ordinateurs, 10 chaises correspondantes, 1 bureau simple à trois tiroirs et 1 chaise de bureau.
Enfin, l’infirmerie scolaire du Lycée Provincial de Dédougou a reçu : 5 bancs, 1 tableau d’affichage et 1 chaise de bureau. Elle a également eu une promesse de dotation future en matériel médico-technique en réponse à leurs besoins spécifiques.
Un appui concret, des effets immédiats
Pour les partenaires, cette initiative représente une véritable bouffée d’oxygène. M. Simporé Lucien, Directeur du Centre d’Écoute et de Dialogue pour Jeunes de Dédougou, exprime sa reconnaissance avec émotion : « Tous les sentiments qui nous animent actuellement sont vraiment des sentiments de joie, de satisfaction, de reconnaissance. Ce qu’Enabel nous a apporté est au-delà même de nos pensées. »
Il souligne que le centre, très fréquenté par les jeunes, souffrait auparavant d’un manque de matériel et d’assises, ce qui limitait ses capacités d’accueil et de mobilisation. « Le matériel sera très bien entretenu. Nous avons réservé une bonne place pour lui, des vigiles sont présents, et nous-mêmes veillons au grain », assure-t-il, appelant les jeunes à s’approprier ces outils pour mieux organiser leurs activités et renforcer leur esprit communautaire.
De son côté, Mme Kouraogo/Milogo Estelle, infirmière diplômée d’État à l’infirmerie du Lycée Provincial de Dédougou, décrit la dotation comme une réponse salvatrice : « Je dirais que cette dotation est venue comme un sauveur. Il y a la joie, car nous étions dans des difficultés de matériel depuis l’ouverture de l’infirmerie en 2018. »Elle insiste sur l'impact futur de la rénovation promise et de la dotation prévue en matériel médical : « Avec la rénovation qu'on va avoir, je suis sûre que les élèves vont mieux fréquenter. On aura de meilleurs résultats. »
À travers ces dotations, Enabel, avec l’appui financier de l’Union européenne, démontre une nouvelle fois l’impact tangible de la coopération internationale lorsqu’elle est orientée vers des résultats concrets au service des communautés. Le Projet Lasso Santé, en renforçant les capacités des structures de proximité, contribue activement à bâtir un environnement propice au développement des jeunes dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Pas d'actualité