Jeunes entrepreneurs des Koulsé : quand réseautage rime avec résilience et réussite

  • Jeunes entrepreneurs des Koulsé : quand réseautage rime avec résilience et réussite

Mis en place en 2024 par Enabel dans le cadre du projet OKD mis en œuvre par le consortium Enabel – GIZ, le Réseau des jeunes porteurs de projets du Centre-Nord s’impose comme un véritable levier d’insertion durable. Bien plus qu’un simple cadre d’échanges économiques, il encourage la solidarité, l’entraide technique et l’autonomisation des jeunes.
Un réseau construit pour durer

Le projet Renforcement de la résilience socio-économique des populations du Centre-Nord (OKD) a permis d’accompagner 220 jeunes dans la concrétisation de leurs projets d’entreprise. Ces jeunes, formés et installés dans les provinces du Sanmatenga et du Namentenga, ont été regroupés en deux réseaux : le premier au niveau de la province du Sandbondtenga qui a réuni les jeunes porteurs de projets de Boussouma, de Korsimoro, de Kaya et le deuxième au niveau de la province du Namentenga qui a réuni les jeunes de Boulsa, Dargo et de Boala. Selon Passampinda ZOUNDI, Project Officer - Formation et Insertion professionnelle à Enabel : « L’objectif du réseau est de renforcer l’insertion durable de ses membres à travers le partage d’opportunités, l’accès au marché et au financement et le coaching par les pairs »

Un cadre économique… et solidaire

Grâce au réseau, les jeunes entrepreneurs peuvent échanger des opportunités de marchés, renforcer leurs compétences et augmenter leurs débouchés commerciaux. OUEDRAOGO Patenema, président du réseau de Koulsé, témoigne : « À travers le réseau, nous arrivons à vendre davantage. Quand l’un de nous ne peut pas satisfaire une commande, il la partage et d’autres prennent le relais ». Mais l’impact va au-delà : « Quand un membre rencontre des difficultés, les autres se mobilisent pour l’aider », poursuit-il. Une réelle dynamique d’entraide s’est installée.

Des actions structurantes pour l’avenir

L’accompagnement du projet OKD a permis d’offrir aux jeunes des formations entrepreneuriales (e-commerce, gestion d’entreprise, etc.), des kits d’installation, des stages de perfectionnement respectivement dans les 6 communes d’interventions du projet, notamment Kaya, Boussouma, Korsimoro, Boulsa, Dargo et puis Bouala et un coaching via des partenaires comme la Maison de l’Entreprise et l’ONG Trias. Ces appuis leur ont permis de poser les bases d’entreprises viables.

Trois sessions pour impulser le changement

Les réseaux ont organisé trois journées d’échanges et de partages d’expérience. « Ça a été très bénéfique, nous avons beaucoup appris les uns des autres », souligne le président OUEDRAOGO. Ces rencontres ont favorisé la résolution de défis techniques, le partage de bonnes pratiques et de nouvelles synergies commerciales.

Un réseau, moteur de cohésion sociale

Le réseau ne se limite pas aux affaires. « Nous avions imaginé un cadre économique, mais il est devenu aussi un vecteur de cohésion », confie ZOUNDI. Mariages, baptêmes, entraide en cas de difficultés... les membres sont devenus une véritable famille. Par exemple, un jeune formé en santé animale intervient gratuitement pour les éleveurs en cas de besoin. En outre, doté de statuts, d’un règlement intérieur et d’un bureau élu, le réseau attend désormais son récépissé administratif. Les mandats des bureaux élus durent trois ans, et les membres prévoient d’organiser des actions citoyennes et d’étendre leurs projets. « Nous voulons qu’Enabel continue de nous accompagner. Nous avons beaucoup d’idées », affirme OUEDRAOGO.L’enjeu du projet est désormais de garantir la pérennité de ces structures. « Le projet va finir, mais le réseau demeurera un canal pour toucher d’autres jeunes et femmes entrepreneurs », assure ZOUNDI.

En un an, ce réseau est passé d’un simple regroupement à une véritable communauté d’acteurs économiques engagés. Entraide, solidarité et leadership collectif sont désormais au cœur de leur succès. Le défi à venir ? Poursuivre la dynamique et inspirer les entrepreneurs de demain.

  • Jeunes entrepreneurs des Koulsé : quand réseautage rime avec résilience et réussite
  • Jeunes entrepreneurs des Koulsé : quand réseautage rime avec résilience et réussite
  • Jeunes entrepreneurs des Koulsé : quand réseautage rime avec résilience et réussite
  • Jeunes entrepreneurs des Koulsé : quand réseautage rime avec résilience et réussite

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité