Renforcement de la résilience socio-économique dans la région du Centre-Nord (axe OKD)

axeOKD
> Burkina Faso

Enabel au Burkina Faso lance 2 nouveaux projets visant l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes et des femmes du Centre-Nord

  • Enabel au Burkina Faso lance 2 nouveaux projets visant l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes et des femmes du Centre-Nord
    • Enabel au Burkina Faso lance 2 nouveaux projets visant l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes et des femmes du Centre-Nord
    • Enabel au Burkina Faso lance 2 nouveaux projets visant l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes et des femmes du Centre-Nord
    • Enabel au Burkina Faso lance 2 nouveaux projets visant l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes et des femmes du Centre-Nord

Le programme d’appui à la stabilisation de l’Axe Ouagadougou – Kaya - Dori (OKD) financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement - Enabel et la GIZ a officiellement lancé le 10 octobre 2024 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, deux projets dénommés : 

  • Appui à la création de moyens d’existences durables par la Formation et à l’Insertion Socio-professionnelle des Jeunes et des Femmes y compris des PDI dans la région du Centre-Nord ; 
  • Appui à l’émergence d’un entrepreneuriat vert inclusif et la vulgarisation de technologies innovantes dans la région du Centre-Nord (PEVT-CN) . 

La mise en œuvre de ces deux projets a été confiée à deux organisations : Self Help Africa et Autre Terre. 

Le « Projet d’Appui à l’émergence d’un entrepreneuriat vert inclusif et la vulgarisation de technologies innovantes dans la région du Centre-Nord (PEVTI-CN) » financé par l’Union européenne via le projet OKD d’Enabel au Burkina Faso, a pour objectif de contribuer à l’émergence d’un entreprenariat vert durable et inclusif dans les filières des énergies renouvelables, la gestion économe de l’eau et la valorisation des déchets solides dans la région du Centre-Nord.  

Il va accompagner les entreprises vertes existantes dans l’amélioration de leur compétitivité, la création d’emplois verts durables pour les femmes et les jeunes y compris les Personnes Déplacées Internes (PDI), la promotion et l’utilisation de technologies innovantes et résilientes dans les trois filières, par les populations. 

Il est financé par Enabel via un appel à projet pour une durée de 30 mois et va cibler directement 55 entreprises de l’EV, les autorités régionales, provinciales et communales, ainsi que les ménages des communes concernées, y compris les PDI, qui seront sensibilisés par les PME/PMI, pour l’adoption des technologies et services verts fournis par les entreprises vertes.  

Concrètement, 55 micros, petites et moyennes entreprises de l’EV seront retenues à l’issue d’un processus de sélection et bénéficieront d’un accompagnement en renforcement de capacités dans les domaines de la gestion d’entreprise solidaire, l’économie sociale et solidaire, la digitalisation, etc. Ils bénéficieront d’un accompagnement à l’accès au financement et des subventions pour le développement de leur offre en produits verts. 

Quant au « Projet d’Appui à la création de moyens d’existences durables par la Formation et à l’Insertion Socio-professionnelle des Jeunes et des Femmes y compris des PDI dans la région du Centre-Nord/PROFI » également financé par l’Union européenne via le projet OKD d’Enabel au Burkina Faso, il se focalisera sur la formation des femmes et des jeunes.  

Il se fonde sur la conviction selon laquelle l’autonomisation (par la formation pour le renforcement des compétence/connaissances) des femmes et des jeunes est essentielle pour la relance économique de la région du Centre-Nord. Il entend renforcer les compétences techniques d’au moins 1 180 jeunes et femmes des communes de Kaya, Ziga, Boulsa et Tougouri dans des métiers porteurs tels que la transformation agro-alimentaire et la production animale tout en facilitant leur insertion professionnelle. 

En effet, depuis 2015, les conditions de vie et d’existence des populations se sont fortement dégradées avec la crise complexe et multidimensionnelle que connait le Burkina Faso. Cette crise avec les différentes mutations socio-économiques ont progressivement compromis les possibilités et opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes. 

Selon le Chef de projet OKD d’Enabel au Burkina Faso M. Seydou COULIBALY, les deux projets lancés sont en adéquation avec les orientations du gouvernement et les priorités sectorielles. Les besoins des communautés et leurs domaines d’activités permettront de renforcer les initiatives existantes dans la région en matière de formation professionnelle, d’entrepreneuriat vert et de vulgarisation de technologies innovantes.  

Ces projets viendront atténuer les impacts socio-économiques de la situation sécuritaire sur les conditions de vie des communautés et contribuer à la relance économique dans la région tout en favorisant l’insertion socio-professionnelle, l’autonomisation et l’épanouissement des femmes et des jeunes des différentes communes d’intervention.  

Kimségninga SAVADOGO, Communication Assistant 

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité