Burkina Faso: Enabel et l'ONG Tin Tua développe un partenariat éducatif pour réintégrer et soutenir les élèves déplacés internes de la région du Centre-Est

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Enabel au Burkina Faso en partenariat avec l’ONG Tin Tua appuie les autorités régionales en charge de l’éducation pour la réintégration et le maintien scolaire des élèves déplacés internes (EDI) de la région du Centre-Est dans le système éducatif.

Avec l’appui financier d’Enabel, l’ONG Tin Tua en consortium avec Enfants du Monde (EdM) a mis en œuvre au niveau de la région du centre-Est, un projet visant à réintégrer et à maintenir les élèves déplacés internes (EDI) et hôtes dans un système éducatif de qualité et inclusif. 
Cela s’est traduit par le renforcement des capacités des enseignant(e)s et des membres des structures de gestion des écoles sur la protection de l’enfance, le safe school, les dangers des mines, l’éducation à la paix et la remise de kits scolaires, des kits de dignité aux élèves vulnérables et aussi des kits récréatifs (matériel de spot) à des établissements accueillant en leur sein des EDI. Il faut ajouter à cela que 200 élèves vulnérables du post primaire et secondaire ont bénéficié de cash transfert. 10118 élèves restés dans les zones à forts défis sécuritaires ont eu accès à un apprentissage continue à travers le programme d’éducation par la radio (cours à distance). 

Environ 2000 élèves déplacés internes et vulnérables ont pu bénéficier des kits scolaires octroyés. Des kits de dignité (matériel composé de boules de savon et de couches pour la gestion des menstrues) ont également été distribués à environ 1500 filles vulnérables en milieu scolaire. Les kits ont été distribués dans les communes de Koupéla, Pouytenga, Gounghin et Sanga en raison de 500 kits scolaires et 375 kits de dignité. Le choix de ces communes a été fait en concertation avec les autorités du secteur de l’éducation des provinces du Kouritenga et du Koulpélogo.

Une cartographie de la situation des élèves « hors école » a d’abord été dressée avant le déploiement des kits. Cette cartographie a révélé un nombre important d’EDI dans des situations critiques, vulnérables et ayant besoin d’appuis multiformes.   
Des difficultés pour accueillir les EDI, il y’ en a à la pelle. Beaucoup d’entre ces élèves ne disposent pas d’acte d’Etat civil ni de documents scolaires et il est souvent difficile de déterminer leurs niveaux réels notamment la dernière classe fréquentée avant leur délocalisation. Des responsables d’établissements scolaires se retrouvent donc dans des situations confuses quand il s’agit de les orienter dans une classe précise. Dans ces cas de figures, il faut tester les élèves. 

Pour aider les acteurs du secteur de l’éducation à faire efficacement face à ce phénomène, Enabel au Burkina Faso en partenariat avec l’organisation Tin Tua (une organisation spécialisée dans le domaine de l’éducation) a initié un projet de réintégration et de maintien des élèves déplacés internes vulnérable dans le système scolaire. 
Pendant toute l’année scolaire 2022-2023, Tin Tua a avec l’appui financier d’Enabel, été des côtés des acteurs éducatifs pour des appuis divers. Un accent particulier a été mis sur la création d’un environnement scolaire protecteur au profit des enfants. Des kits récréatifs composés de matériel de sport (ballons de football, chronos, sifflets, maillots, cordes/files pour les sauts en hauteur) et des kits scolaires (fournitures scolaires : sacs, cahiers, ardoises et stylos) ont aussi été octroyés aux établissements. Ces kits ont permis aux élèves démunis de retourner à l’école et de reprendre les cours avec un minimum d’équipement.


Des témoignages qui montrent que les kits scolaires ont soulagé plusieurs EDI.

Fidèle Nadembega est directeur de l’école Koupéla Nord située au secteur 5 de Koupéla. Son école a six classes avec des effectifs pléthoriques avec 592 élèves dont 301 garçons et 291 filles. « Les effectifs pléthoriques se justifient par le contexte sécuritaire avec un déplacement massif de populations chassées de leurs localités respectives du fait de l’insécurité que connait le pays. Pour l’année scolaire 2022-2023, l’école a enregistré 71 élèves issue de familles de déplacées internes », nous confie-t-il.

Bernard LANKOANDE élève en classe de CM2 fait partie des élèves déplacés internes (EDI) de l’école Koupéla Nord, qui ont bénéficié des kits scolaires. Avec ses parents, il a quitté son village natal Bilanga dans la province de la Gnagna, région de l’Est en proie aux attaques terroristes violentes et récurrentes. Il fréquentait en 2022 la classe de CM1 quand un jour, raconte-t-il, les terroristes ont fait irruption dans leur établissement scolaire, intimé l’ordre de fermer les salles de classe et brulé par la suite les édifices avant de prendre la poudre d’escampette.

Claudia ZOUGMORE, également élève en classe de CM2 à l’école Koupéla Nord a, elle aussi bénéficié des kits scolaires octroyés en début d’année scolaire 2022-2023 (octobre 2022) aux élèves issus des couches sociales vulnérables. Elle a quitté son village Andemtenga dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est où elle fréquentait la classe de CM1   en 2022. Ce jour-là, se souvient-elle, les terroristes ont envahi les locaux de la mairie qu’ils ont saccagés et brulé tous les documents d’état civil contraignant elle et ses parents à abandonner le village pour se réfugier à Koupéla le chef-lieu de la province.


Souleymane SEGDA, enseignant à l’école Nord de Koupéla apporte un témoignage sur le fait que le déplacement des populations à l’interne a donné du fil à retordre aux acteurs du système éducatif de la commune de Koupéla. « Sans l’accompagnement de l’ONG TinTua avec le financement d’Enabel, la situation allait être difficile à supporter. Les kits scolaires ont permis aux EDI de poursuivre les cours normalement. En dehors des kits octroyés aux EDI, nous, enseignants avons bénéficié de formation sur le maintien de la paix et la gestion des conflits ; ce qui nous a permis de gérer convenablement l’insertion des EDI dans les différentes salles de classes, de les faire accepter par nos anciens élèves. Les connaissances acquises lors ces formations nous ont permis d’inculquer à nos élèves un esprit de tolérance et de pardon ».

Jeanne LENGA, institutrice à l’école Koupéla Nord : « l’octroi de kits aux EDI qui étaient vraiment dans le besoin, est un acte fort appréciable. C’est un acte positif qui les a galvanisés. Ces élèves sont contents et ils les utilisent à bon escient. Outre cela, j’ai suivi une formation sur le « Safe Scholl ». Au cours de cette formation, nous avons acquis des connaissances qui nous permettre de mieux gérer nos élèves et de les mettre à l’abri en cas de situation d’insécurité ».

Pascal OUANGO, directeur provincial en charge de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la province du Kouritenga : « L’ONG Tin Tua nous a apporté un soutien dans le cadre du projet insertion et maintien des enfants vulnérables dans le milieu scolaire à travers un paquet d’activités de renforcement de capacités en lien avec la situation sécuritaire notamment sur des thématiques telles que l’approche « Safe School », les dangers de mines, l’appui psycho-social et l’éducation à la paix. Le but était d’outiller par thématique 200 acteurs de l’enseignement primaire, post-primaire et secondaire ; tant les enseignants que les partenaires sociaux que sont les parents d’élèves. En dehors du renforcement de capacité, 34 établissements scolaires de notre circonscription ont été dotées de kits scolaires. Il s’agit surtout des écoles qui hébergent des enfants déplacés internes. Parmi les kits, il y a eu des kits récréatifs parce que nous savons ce que les enfants déplacés internes ont vécu comme chocs émotionnels. Les activités récréatives et sportives peuvent les stabiliser sur le plan émotionnel et psychologique. Il y a aussi les kits scolaires au profit des EDI vulnérables. Cela à permis d’accompagner les collectivités locales dans l’appui en kits scolaires aux 5705 élèves déplacés internes vulnérables que la province du Kouritenga a reçus cette année. L’ONG Tin Tua a principalement intervenu dans trois (3) communes prioritaires de la province du Kouritenga que sont Koupéla, Pouytenga et Goughin qui sont perçues comme des zones d’accueil de personnes déplacées internes ».   

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