Ouagadougou, 11-14 août 2025. – L’Observatoire National du Développement Durable (ONDD) a tenu, dans la capitale burkinabè, une importante session technique consacrée à la conception de produits cartographiques et statistiques destinés à la mise à jour des indicateurs environnementaux.Organisée par le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), cette rencontre a bénéficié du soutien financier de l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel – volet Burkina Faso (PTCS-BFA).
Un cadre stratégique pour suivre l’état de l’environnement
Durant quatre jours, une vingtaine d’experts issus des structures centrales du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) ont travaillé à renforcer les capacités de suivi et d’analyse environnementale du pays.
Trois étapes méthodologiques ont structuré leurs travaux :
1. Importer les données collectées au format CSV afin de les rendre exploitables dans un système numérique ;
2. Structurer ces données pour assurer leur cohérence et leur intégration dans un système d’information géographique (SIG) ;
3. Traiter et valoriser les données en produisant des cartes, tableaux de bord et représentations graphiques accessibles via le géoportail web-mapping de l’ONEDD (www.onedd-burkina.info).
Ce processus permettra de disposer de produits fiables et dynamiques, facilitant la mise à jour régulière des indicateurs environnementaux, et par conséquent d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles au Burkina Faso.
Une contribution aux engagements internationaux
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. François Xavier Bahire, Directeur de l’ONDD, représentant le Secrétaire Permanent du CNDD, M. Pamoussa Ouédraogo. Dans son allocution, M. Bahire a rappelé l’importance de cette session qui, selon lui, « constitue une opportunité de renforcer les compétences des participants dans la mise à jour des indicateurs en lien avec les trois conventions issues du Sommet de la Terre de Rio ». Il s’agit des conventions relatives : (i) à la lutte contre les changements climatiques ; (ii) à la lutte contre la désertification, (iii) et à la préservation de la diversité biologique.
Les produits générés – cartes thématiques, graphiques, tableaux de bord – permettront d’assurer un suivi précis de l’évolution de l’environnement dans les 13 communes d’intervention du PTCS-BFA, mais aussi de mettre en évidence les impacts des actions de développement durable menées sur le terrain.
L’appui déterminant d’Enabel
Cette session technique a pu se tenir grâce au soutien financier d’Enabel, l’agence belge de coopération internationale, dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel – volet Burkina Faso (PTCS-BFA).À travers ce programme, la coopération belge accompagne le Burkina Faso dans le renforcement de la gouvernance climatique et la planification intégrée des ressources naturelles. L’appui d’Enabel vise à renforcer les outils et mécanismes nationaux pour un meilleur suivi des politiques environnementales et climatiques.
Une valeur ajoutée pour la gouvernance locale et nationale
Les données issues de cette mise à jour ne serviront pas uniquement au niveau central. Elles auront un impact direct pour :• les communes bénéficiaires, qui disposeront d’informations fiables pour planifier leurs actions de développement ;• les décideurs politiques, qui pourront orienter leurs choix en se basant sur des données factuelles ;• les partenaires techniques et financiers, qui pourront suivre les résultats des projets financés dans le domaine de l’environnement et du climat.
Ce travail de fond est d’autant plus important qu’il contribue à instaurer une culture de la transparence et de la redevabilité en matière de gestion environnementale.Comme l’a souligné M. Bahire, « les produits obtenus permettront de suivre, de manière fine, l’évolution de l’état de l’environnement et des ressources naturelles… et d’éclairer ainsi la prise de décision et l’orientation des politiques publiques ».
Pas d'actualité