PRC_BFA
>
Burkina Faso
Dans le cadre de la mise en œuvre du Portefeuille Thématique Climat Sahel – volet Burkina Faso (PTCS-BFA), Enabel a entrepris de récupérer 2650 hectares (ha) de terres dégradées dans les régions du Plateau central, du Centre-Nord et du Centre-Est. En effet, Enabel, à travers le Projet Rilgré débuté en 2023 et mis en œuvre dans ces 3 régions par le consortium d’ONG Solidar Suisse et Agroécologie Béog-Nèré, s’est donnée pour mission la récupération des sols dénudés afin de les rendre arables et fertiles pour améliorer les rendements agricoles des populations paysannes à travers des techniques de restauration dont l’ensemencement des herbacées.
L'ensemencement d'herbes sur les sols dégradés et labourés par la charrue Delfino est une stratégie de régénération des sols, de prévention de l'érosion et de restauration de l'équilibre écologique des terres agricoles.
La visite terrain qui a eu lieu du 18 au 21 septembre 2024 avait entre autres objectifs de voir l’avancement de l'ensemencement des herbes sur les sols dégradés et labourés par la charrue Delfino. Cet ensemencement revêt une grande importance pour plusieurs raisons, liées à la restauration écologique des terres dégradées, l'amélioration de la structure du sol et la prévention de l'érosion.
La dizaine de sites visités a permis à l’équipe d’Enabel de constater une réelle restauration de la couverture végétale et l’amélioration de la structure du sol. Sur les sols dégradés ou dénudés par des pratiques agricoles intensives sans respect des règles de protection de l’environnement, la couverture végétale a été détruite. L'ensemencement d'herbes a permis de régénérer cette couverture végétale qui est indispensable pour rendre les sols propices à l’agriculture, les protéger des intempéries et créer du fourrage pour les animaux.
Si cette pratique vise la récupération rapide des terres pour les cultures, elle contribue à l’augmentation de la biodiversité car la réintroduction d'herbes locales adaptées au climat et au sol permet de restaurer un équilibre écologique. La délégation d’Enabel a également remarqué que la couverture herbacée de ces sites a amélioré la rétention d'eau dans le sol en limitant le ruissellement. Cela va permettre de maintenir un niveau d'humidité favorable pour la végétation et les cultures à long terme.
Le témoignage des paysans est réconfortant et rassurant. Pour Mathieu NARE, habitant de Kourit-bilyargo, cette technique est une première dans son village et il reste convaincu de son importance pour la récupération des terres dégradées. « Ce sol était une clairière, carrément dénudé. Grâce au Projet Rilgré qui a fait labourer cet espace par la charrue Delfino et qui l’a ensemencé d’herbes, nous voyons maintenant que c’est un terrain reverdi qui donne du fourrage à nos animaux. Nous avons fait plusieurs années sans voir de l’herbe pousser sur ce terrain. Après les pluies, toute l’eau de ruissellement partait ailleurs. Mais actuellement, nous constatons que les eaux de pluie restent et gardent humide cet espace, qui jadis était dénudé et abandonné par les Hommes et les animaux. Déjà, pour la saison hivernale prochaine, nous envisageons exploiter ce terrain à des fins agricoles parce que nous sommes convaincus qu’il est à nouveau fertile et qu’il peut nous donner de très bons rendements. », foi de Mathieu NARE.
Pour la campagne agricole 2024, Enabel a pu ensemencer d’herbes 1160 ha de terres dénudées labourées à la charrue Delfino. Il s’agit essentiellement des espèces d’herbes suivantes : Andropogon gayanus, Andropogon pseudapricus, Pennisetum pedicellatum, Eragrostis tremulla, Cymbopogon schoenanthus, Cymbopogon giganteus, Chrysopogon nigritana , Shizachyrium ruderale, proposées et fournies par le Centre National des Semences Forestières (CNSF) du Burkina Faso. Elles sont adaptées au climat et aux sols identifiés dans les localités concernées.
Pas d'actualité