Burkina Faso: Mise à l’échelle des plateformes d’innovation pour le renforcement de la résilience au changement climatique

  • Mise à l’échelle des plateformes d’innovation pour le renforcement de la résilience au changement climatique : des acteurs y réfléchissent 

Du 23 au 25 mai 2023, la ville de Tenkodogo a abrité les travaux de l'atelier préparatoire pour la mise à l'échelle des plateformes d'innovations pour le renforcement de la résilience au changement climatique et la gestion durable des écosystèmes sahéliens au Burkina Faso. Les travaux de réflexion ont concerné la zone d'intervention du Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS) – volet Burkina Faso. Cette rencontre est la deuxième d'une série d'ateliers nationaux du PTCS régional qui regroupe le Burkina Faso, le Niger, le Mali et le Sénégal.

La cérémonie d'ouverture de l'atelier a été rendue par Madame la Directrice en charge de l'environnement de la région du Plateau Central. Elle était accompagnée du Président de la délégation spéciale de Boussouma représentant l'Association des Municipalités du Burkina (AMBF) du Centre-Est, de l'Intervention Manager (IM) régional du PTCS et de l'IM du PTCS – volet Burkina Faso.

Par définition, les plateformes d'innovation(PI)sont des dispositifs de proximité au service des populations locales qui réunissent différents acteurs d'un territoire (agriculteurs, services de vulgarisation, instituts de recherche, projet et programme de développement etc.) afin de coopérer pour le développement et la diffusion de pratiques d' l'innovation autour d'objectifs communs (par exemple la lutte contre la dégradation des terres, ou le développement de pratiques agricoles adaptées à un contexte de sécheresse ou la promotion de filières et d'activités génératrices de revenus, etc.).
Ces plateformes d'innovation ont pour but d'habiliter les communautés locales à analyser leurs contraintes propres et renforcées leurs capacités à innover pour lever ces contraintes à travers un meilleur accès aux connaissances existantes ainsi qu'aux informations et services adaptés.  

Des compétences spécialisées pour répondre aux défis du changement climatique
 

En réunissant des compétences diversifiées parmi les participants à cet atelier, l'idée pour Enabel est d'aller au-delà des capacités d'un seul acteur de développement pour répondre aux défis du changement climatique qui est un phénomène complexe en incluant une diversité de compétences multi-acteurs. D'où la nécessité d'une collaboration entre les acteurs pour pouvoir y apporter des solutions idoines en termes d'adaptation mais aussi en termes d'atténuation.
« Nous savons aussi que le schéma classique de transferts des technologies vers les utilisateurs finaux est un schéma grippé par certains maillons qui ne fonctionnent pas relativement bien. Souvent c'est le fait même que les acteurs se connaissent peu. Donc en utilisant l'approche PI, l'idée pour nous est d'arriver à réunir l'ensemble des acteurs sur cette chaîne qui permet de prendre en charge ce phénomène de l'adaptation au changement climatique sur une même plateforme afin que les uns et les autres peuvent partager leurs expériences, se donner des idées pour faire face de façon plus appropriée au changement climatique, renforcer leur résilience et gérer de façon durable les différents écosystèmes sahéliens.  », Oblé Néya, IM régional du PTCS.   

« Les innovations comme pierres angulaires de nos interventions au Burkina Faso
»

L'atelier du Burkina Faso visait à identifier les objectifs en matière de renforcement de la résilience au changement climatique et de gestion durable des écosystèmes des populations locales et défini une feuille de route pour l 'atteinte de ces objectifs à travers une plateforme d'innovation.
«  Un des résultats que nous visons à travers le volet national, c’est de renforcer l’engagement de la société civile et du monde de la recherche en matière de lutte contre la dégradation des terres et du changement climatique. Cet atelier qui se tient en synergie avec le volet régional basé au Niger répond à la ferme volonté de la Ministre belge en charge de la Coopération au développement de placer les innovations comme pierres angulaires de nos interventions au Burkina Faso pour l’atteinte de nos objectifs de développement. L’innovation s’inscrit surtout dans les ambitions 2030 d’Enabel, à savoir être un modèle de berceau et d’entreprenariat d’innovation. C’est pour dire combien cette question d’innovation est très stratégique pour l’organisation Enabel qui a toujours pu compter sur l’engagement des acteurs que vous êtes pour l’atteinte de ses objectifs. », Nonla Cyrille KONE, Responsable d'intervention du PTCS – Volet Burkina Faso.

Ces trois jours de travaux ont réuni une cinquantaine d'acteurs venus des institutions de recherche nationales, internationales et sous régionales, des partenaires techniques et financiers, des gestionnaires de Projets ou d'ONG, des Services techniques nationaux et régionaux, des Organisations paysannes, des acteurs communaux et régionaux du développement rural. 

  • Mise à l’échelle des plateformes d’innovation pour le renforcement de la résilience au changement climatique : des acteurs y réfléchissent 
  • Mise à l’échelle des plateformes d’innovation pour le renforcement de la résilience au changement climatique : des acteurs y réfléchissent 
  • Mise à l’échelle des plateformes d’innovation pour le renforcement de la résilience au changement climatique : des acteurs y réfléchissent 
  • Mise à l’échelle des plateformes d’innovation pour le renforcement de la résilience au changement climatique : des acteurs y réfléchissent 

Dernières actualité de ce projet

Pas d'actualité