La qualité et l'accessibilité des produits pharmaceutiques en santé constituent un des piliers essentiels pour garantir des soins de santé efficaces et équitables à la population. Au Burundi, ce secteur stratégique fait face à plusieurs défis, notamment en matière de gestion logistique, de disponibilité des données et de régulation des médicaments.
Enabel, à travers le Programme d'appui au système de santé ( UE-PASS FBP 3 ) « AMAGARA MU MURYANGO » financé par l'Union européenne,
apporte un appui stratégique et technique à l' ABREMA (Autorité burundaise de régulation des médicaments à usage humain et des aliments), afin de renforcer la gouvernance et l'efficacité du secteur pharmaceutique du pays.
La gestion des médicaments au Burundi souffre notamment d'une insuffisance de centralisation et d'harmonisation des données d'information logistique à tous les niveaux du système de santé. Cette situation complique l'identification rapide des médicaments les plus essentiels, l'anticipation des besoins ; entraînant ainsi des ruptures fréquentes de stocks au détriment des patients.
Pour répondre à ces défis, l'appui du UE-PASS FBP3 à l'ABREMA s'est articulé autour de plusieurs actions concrètes. Un total de 357 gestionnaires de pharmacie issus de 15 districts sanitaires, ont notamment d'une formation axée sur le Système de Gestion et d'Information Logistique (SGIL).
Cette initiative visait à renforcer leurs capacités et à préparer l'introduction prochaine de l'eLMIS Medexis, un logiciel moderne de gestion électronique des médicaments. L'adoption de cet outil représente une avancée majeure vers une meilleure traçabilité, une planification plus efficace et une optimisation durable des stocks.
Le Programme AMAGARA MU MURYANGO a également accompagné l'ABREMA dans la validation des documents stratégiques, notamment la finalisation des textes réglementaires relatifs à l'assurance qualité des produits de santé.
Par ailleurs, un Manuel de procédures administratives, financières et comptables a été validé. Ce document constitue un levier fondamental pour instaurer une gouvernance institutionnelle transparente, efficace et conforme aux normes de bonne gestion au sein de l'ABREMA. En complément, un appui matériel substantiel a été apporté, notamment l'acquisition d'équipements informatiques modernes. Ce soutien logistique contribue à renforcer les capacités opérationnelles de l'ABREMA et à améliorer son rôle de régulation du secteur pharmaceutique.
No news