Les clubs ADODEV, un espace d’espoir pour les adolescentes du Sud-Ubangi

  • Les clubs ADODEV, un espace d’espoir pour les adolescentes du Sud-Ubangi

Au Sud-Oubangui , près de 40 % des filles abandonnent l'école chaque année pour des raisons liées à leur genre : mariages précoces, stéréotypes persistants, difficultés économiques ou encore manque d'hygiène menstruelle.
Face à ces défis, le projet Éducation de base d' Enabel a mis en place des clubs ADODEV dans 26 écoles de la province. Ces espaces de dialogue offrent aux adolescentes un lieu d'écoute, de soutien et d'apprentissage, afin de prévenir l'abandon scolaire et de renforcer leur confiance en elles.

Des espaces de dialogue pour comprendre et agir

« Nous avons compris que celles qui quittent l'école ne le font pas brusquement, mais après une accumulation d'absences. Dans ce club, nous abordons les sujets qui sont à l'origine de ces absences »,
explique Olivier Bofio Mololo , enseignant et encadreur des jeunes au Lycée technique Esengo . Grâce à ces discussions, les élèves identifient les causes profondes de leurs difficultés et trouvent, ensemble, des solutions concrètes pour poursuivre leur scolarité .

Des résultats encourageants

Les effets sont déjà visibles : la province enregistre une hausse de 13 % des effectifs féminins dans les écoles appuyées par le projet. « Entre filles, nous avons partagé nos pratiques pour survivre à nos périodes menstruelles. Même si je ne peux pas toutes les appliquer, je sais que je peux m'adapter autrement. J'ai compris aujourd'hui que, même si les menstruations sont une période difficile, elles ne doivent pas m'empêcher d'aller à l'école »,
confie Boyoko , élève de 7ᵉ au Lycée technique Esengo.

Un environnement scolaire plus protecteur et inclusif

Avec le soutien du projet LVSI , les clubs ADODEV abordent également des thématiques essentielles comme la santé sexuelle et reproductive et la lutte contre les violences basées sur le genre .
Ces initiatives contribuent à créer un environnement scolaire plus protecteur, équitable et inclusif , où chaque fille peut apprendre, s'épanouir et rêver d'un avenir meilleur.

  • Les clubs ADODEV, un espace d’espoir pour les adolescentes du Sud-Ubangi
  • Les clubs ADODEV, un espace d’espoir pour les adolescentes du Sud-Ubangi

Latest news from this project

No news