L’élevage porcin, moteur de développement local à Ngandajika

  • L’élevage porcin, moteur de développement local à Ngandajika

L'accompagnement de notre projet Agriculture dans le territoire de Ngandajika commence à porter ses fruits.
Quatre éleveurs porcins enregistrent des résultats remarquables, avec au total 83 porcelets nés au cours des dernières semaines du mois de septembre. Chaque éleveur a obtenu d'un appui complet : huit (8) porcelets, des géniteurs , des entrants agricoles , ainsi que des formations et un suivi technique réalisé en collaboration avec l' Inspection Provinciale de la Pêche et de l'Élevage de la province de la Lomami (IPPEL).

Des éleveurs engagés et inspirants

« J'ai reçu 4 truies et 1 verrat pour démarrer mon élevage. Aujourd'hui, mon cheptel compte 32 porcs, dont 27 porcelets. J'ai pu agrandir ma porcherie. Cet appui m'a redonné espoir et incite toute la communauté à investir dans l'élevage porcin »,
témoigne Miba Ilunga , l'un des bénéficiaires. Au total, les 15 porcs initialement octroyés ont permis de constituer un bétail de 98 têtes, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer les revenus des ménages bénéficiaires.

Un levier d'entrepreneuriat et de résilience rurale

Ces résultats illustrent la transformation progressive de l'écosystème agricole local, où l'entrepreneuriat devient un levier de développement inclusif.
En stimulant la production locale et en valorisant les filières d'élevage, le projet favorise une autonomie économique durable des agriculteurs et éleveurs de Ngandajika.

  • L’élevage porcin, moteur de développement local à Ngandajika

Latest news from this project

No news