Newsletter: 2024, une année d’engagement pour la santé et l’eau dans la Boucle du Mouhoun !

  • Newsletter: 2024, une année d’engagement pour la santé et l’eau dans la Boucle du Mouhoun !

Bonne nouvelle ! Le tout premier bulletin d'information des projets Lasso Santé et Lasso WASH, couvrant le deuxième semestre 2024, est enfin disponible. Il offre un aperçu riche en actions concrètes, en témoignages inspirants et en résultats particulièrement marquants.

Menés avec l’appui financier de l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel, ces deux projets s’illustrent par leur synergie unique au service des populations du Burkina Faso. Plus de 7,2 milliards FCFA investis pour améliorer durablement l’accès aux soins de santé, à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans les provinces du Mouhoun et des Balé. Ces interventions ont permis de (1) former 648 agents de santé, dont 252 femmes, sur la santé reproductive, les VBG et les urgences obstétricales, de sensibiliser 100 jeunes sur l’hygiène menstruelle et les IST, (3) de mettre en place un centre unique de prise en charge des violences basées sur le genre, avec des acteurs formés (santé, police, OSC, etc.), (4) de construire 16 blocs de latrines (soit 64 cabines), adaptées aux besoins des élèves et patient·es, y compris les personnes à mobilité réduite, (5) d'appuyer 60 formations sanitaires dans la gestion de leurs stocks et enfin, (6) d'acquérir une ambulance équipée pour le district sanitaire de Boromo.

Des témoignages puissants illustrent l’impact réel de ces projets. Comme celui de N.T., Infirmier Chef de Poste, qui partage son expérience lors d’un audit de décès maternels :  « Grâce à ces échanges, j’ai acquis des outils concrets pour sauver des vies. » Les résultats obtenus témoignent de l’efficacité des actions menées. Au total, plus de 1 840 personnes, dont plus de 30 % de femmes, ont vu leurs capacités renforcées grâce aux actions déployées. Par ailleurs, une très grande majorité - 95 % des personnes ciblées - exprime un haut niveau de satisfaction. Enfin, la totalité des participant.es reconnaît la pertinence des interventions dans le cadre de leur pratique professionnelle. 

Le bulletin revient aussi sur les défis rencontrés, les bonnes pratiques, et l’importance d’une gouvernance participative locale pour la réussite des projets. Il met en lumière l’approche fondée sur les droits humains, la digitalisation, l’inclusion du genre, et le lien entre humanitaire, développement et paix. Grâce à une forte implication des autorités locales et des communautés, les projets Lasso s’intègrent parfaitement dans les stratégies nationales et contribuent aux Objectifs de Développement Durable.

Ne manquez pas ce bulletin ! Un concentré d’actions, d’engagements et de résultats au service des populations. Lisez-le maintenant en le téléchargeant ici : https://urls.fr/x8OmNe

Latest news from this project

No news