Gounga, commune de Boulsa – Le 26 juin 2025. Dans le cadre du suivi des initiatives de développement agricole dans la Région du Centre-Nord, le Directeur régional de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Monsieur Rayimsom BIRBA, a conduit une mission de terrain dans le village de Gounga, commune de Boulsa. Cette visite visait à toucher du doigt les réalisations du projet Rilgré, financé par le Royaume de Belgique à travers l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), dans le cadre du Portefeuille Thématique Climat Sahel – volet Burkina Faso (PTCS-BFA).
Le projet Rilgré, mis en œuvre par le consortium Solidar Suisse Burkina, ABNA (Association Beo-Neere Agroécologie-Neeré Agroécologie) en partenariat avec l’Association Wendkouni de Namentenga, intervient dans 13 communes réparties dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Est et du Plateau Central. Son objectif est de promouvoir des pratiques agroécologiques durables et valoriser les productions agricoles dans un contexte de changement climatique.
Trois maillons stratégiques de la chaîne de valeur du riz sont concernés par cette visite
Lors de cette mission, trois réalisations majeures du projet Rilgré ont été visitées. Il s’agit :
- du bas-fond rizicole aménagé de 5 hectares, l’un des 4 bas-fonds totalisant 20 hectares aménagés par le projet, exploité par la coopérative Namalgzanga, avec l’accompagnement technique et matériel du projet. Cette parcelle illustre la valorisation du potentiel productif local à travers des pratiques respectueuses de l’environnement;
- de la coopérative Béo Nèré, spécialisée dans la production de bio-intrants (fertilisants et amendements organiques), soutenue par le projet. Cette initiative répond à un besoin croissant de solutions alternatives aux engrais chimiques, en favorisant la fertilité des sols de manière naturelle et économique;
- de l’unité de transformation de riz de la coopérative Wendpanga, équipée grâce à une subvention du projet. Elle permet d’améliorer la qualité du riz localement transformé, d’en accroître la valeur marchande, tout en créant des emplois, notamment pour les femmes rurales.
Une contribution à l’offensive agrosylvopastorale lancée par le gouvernement Burkinabè
À l’issue de la visite, le Directeur régional s’est dit impressionné par le niveau d’organisation des coopératives et la pertinence des interventions du projet. Il a salué l'engagement des producteurs et productrices impliqués dans la chaîne de valeur riz, tout en soulignant que ces actions s’inscrivent dans la dynamique de l’offensive agrosylvopastorale nationale. Il a exprimé sa satisfaction face à la synergie entre pratiques agroécologiques, transformation locale et structuration des coopératives. L’ensemble de ces efforts converge vers l’ambitieux objectif régional de récolter 7 millions de tonnes de riz, contribuant ainsi à renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.
Le projet Rilgré, en mettant en avant des techniques culturales économes en eau, la fertilisation organique, la mécanisation adaptée et la transformation locale, renforce la résilience des exploitants familiaux face aux effets du changement climatique. En ciblant des zones vulnérables, il démontre l’importance de l’agroécologie comme levier de développement économique, social et environnemental.
No news