À
l’approche de la fête de la Tabaski, la campagne , “Tabaski Écolo”, initiée
depuis 2017 par les Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Niger),
reprend cette année avec une ambition renouvelée : sensibiliser la population
nigérienne à l’utilisation responsable du bois énergie et à la protection de l’environnement.
Sous le slogan « Un mouton sacrifié, un arbre planté »,
l’édition 2025 de la campagne bénéficie du soutien d’Enabel, l’agence belge de coopération
internationale, à travers son portefeuille thématique climat au Niger. Cette
collaboration vise à renforcer l’impact des actions de sensibilisation, en
mettant l’accent sur le changement de comportement collectif et individuel en
matière de consommation énergétique.
Nouvelle stratégie cette année : des influenceurs locaux
sont mobilisés pour relayer le message à travers des vidéos et contenus
numériques produits lors d’un atelier soutenu par Enabel. Ces messages seront
diffusés massivement sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision afin
d’atteindre un large public.
L’enjeu de la campagne est clair : réduire l’utilisation
abusive du bois, qui subit chaque année une exploitation accrue à l’occasion de
la Tabaski. En sensibilisant à des pratiques plus durables et à la
reforestation, la campagne espère inscrire la fête dans une démarche
écoresponsable.
Pour renforcer cette dynamique, une caravane de
sensibilisation menée par les enfants est également prévue dans la ville de
Niamey. À travers chants, messages et animations, ces jeunes ambassadeurs de
l’environnement iront à la rencontre des habitants pour encourager leurs
parents et les communautés à adopter les bons gestes.
Avec
le soutien d’Enabel, “Tabaski Écolo” s’impose progressivement comme un
rendez-vous citoyen pour conjuguer tradition, foi et écologie
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