Un nouveau souffle pour la sécurité alimentaire en Mauritanie

  • Un nouveau souffle pour la sécurité alimentaire en Mauritanie

SYSALIM, pour Systèmes alimentaires durables et inclusifs pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle, est le nouveau programme lancé dans le cadre du partenariat entre la Mauritanie et l’Union européenne (2021–2027). Doté d’un budget de 13,5 millions d’euros et mis en œuvre par Enabel, l'agence belge de coopération internationale, e programme ambitionne de transformer durablement les systèmes alimentaires locaux pour répondre aux défis structurels de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Face aux effets croissants du changement climatique et aux faibles performances du secteur agropastoral, SYSALIM adopte une approche intégrée : renforcer les chaînes de valeur agricoles, promouvoir une alimentation saine à base de produits locaux, et appuyer la mise en place de politiques publiques sensibles à la nutrition.

Des objectifs clairs pour un impact durable

SYSALIM vise à rendre l’alimentation plus saine, diversifiée, disponible et accessible pour toute la population mauritanienne. L’ambition est de transformer les systèmes alimentaires pour qu’ils soient plus résilients, écologiquement responsables et inclusifs, avec une attention particulière portée aux femmes, aux jeunes, aux petites entreprises et aux ménages vulnérables. Les objectifs spécifiques incluent :
  • Le développement durable des chaînes de valeur agricoles à fort potentiel nutritionnel et économique, avec un accès élargi à des revenus décents pour les producteurs locaux ;
  • Le renforcement du cadre institutionnel et des politiques publiques pour lutter contre les causes structurelles de l’insécurité alimentaire, tout en promouvant des régimes alimentaires adaptés au climat et valorisant les produits locaux.

Des résultats attendus sur toute la chaîne

Le programme s’articule autour de quatre grands axes de transformation :
  • Renforcement des chaînes de valeur locales : Les filières lait, céréales locales et maraîchères bénéficieront d’un accompagnement renforcé, d’innovations durables et de meilleures connexions au marché.
  • Soutien à l’entrepreneuriat rural : Grâce à des services de conseil climatique, à l’accès facilité aux semences et à des financements verts, les petites entreprises agroalimentaires, notamment dirigées par des femmes et des jeunes, seront mieux équipées pour répondre aux besoins du marché.
  • Changement des comportements de consommation : Des campagnes de sensibilisation à une alimentation saine et locale viseront à créer une demande durable de produits agricoles mauritaniens.
  • Appui aux politiques et à la gouvernance : SYSALIM appuiera la coordination intersectorielle, la collecte de données, la formulation de recommandations nutritionnelles et l’intégration de la nutrition dans les politiques sectorielles.


Une couverture étendue et ciblée

Le programme sera déployé dans sept régions : Assaba, Guidimakha, Hodh el Chargui, Hodh el Gharbi, Trarza, Gorgol et Brakna. Les principaux bénéficiaires sont les petits producteurs, les micros, petites et moyennes entreprises agroalimentaires, ainsi que les consommateurs. Les collectivités locales verront également leurs capacités renforcées et bénéficieront d’une meilleure disponibilité de produits sûrs et diversifiés.Une attention particulière est accordée aux femmes, aux jeunes et aux porteurs de projets économiques, pour bâtir un écosystème entrepreneurial solide et durable, depuis le champ ou le bétail… jusqu’à l’assiette.
SYSALIM s’inscrit pleinement dans les priorités nationales de développement agricole, de lutte contre la malnutrition et de résilience climatique. Il incarne une vision partagée d’un avenir alimentaire plus juste, plus sain et plus durable pour tous les Mauritaniens.

  • Un nouveau souffle pour la sécurité alimentaire en Mauritanie

Latest news from this project

No news