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Le projet d'appui à la Gouvernance, l'Insertion et la Formation agricole et rurale dans la province de la Tshopo (GIFT) a été lancé en République Démocratique du Congo (RDC) avec un financement de 10 millions d'euros octroyé par l'Agence Française de Développement (AFD). Ce projet s'inscrit dans un contexte où la province de la Tshopo, bien que riche en potentiel agricole, fait face à une forte précarité alimentaire et à des difficultés structurelles au sein de son secteur de la Formation Agricole et Rurale (FAR). L'objectif spécifique du projet est de renforcer les dispositifs de formation agricole et rurale aux niveaux technique et universitaire dans la province, en intégrant systématiquement une approche de réduction des inégalités filles-garçons et de promotion des pratiques agricoles durables. Pour y parvenir, l'action vise quatre résultats principaux : l'amélioration de la gouvernance et du pilotage du secteur, l'accès des apprenants à une formation de qualité, leur accompagnement vers l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études, et l'intégration des besoins du territoire par les instituts de formation.Cette évaluation à mi-parcours a été commanditée avec une double finalité : assurer la redevabilité vis-à-vis des partenaires et partenaires financiers, et générer un apprentissage stratégique destiné à éclairer les décisions futures et réorienter la mise en œuvre si nécessaire. L'analyse couvre la période allant d'octobre 2022 à août 2024. Elle a mobilisé les six critères d'évaluation du CAD de l'OCDE, en privilégiant particulièrement l'examen de la coéhrence interne a Enabel, de l'efficience, de l'efficacité et de la durabilité. Enfin, l'évaluation a étudié en profondeur les thèmes transversaux liés à l’équité de genre, l’environnement et le changement climatique, la digitalisation et l’emploi décent.
La revue à mi-parcours du programme vise à évaluer la performance de l'intervention en se basant sur les six critères du CAD, en mettant un accent particulier sur trois : pertinence, efficacité et durabilité. Trois questions spécifiques ont également été formulées pour enrichir l'évaluation en relation avec ces critères. De plus, l'évaluation inclut également trois thèmes transversaux : genre, digitalisation et environnement. Cette revue vise à fournir une évaluation externe des progrès réalisés et des résultats atteints. Elle contribue à l'apprentissage en tirant des leçons utiles pour d'autres interventions et nouveaux programmes, et renforce la redevabilité envers le bailleur, les partenaires et les acteurs internes. L'accent est mis sur l'appui au pilotage pour déterminer si une réorientation de l'intervention est nécessaire, avec des recommandations en conséquence. La revue couvre la période janvier 2021 à mars 2024.