Sous le thème « Femmes et filles du Sud-Ubangi, gardiennes de la paix et de la Terre » , la Journée internationale de la femme rurale, célébrée en collaboration avec la Division du Genre et avec l'appui du projet Agriculture , a mis en lumière le rôle central des femmes dans le développement durable de la province. 
Ces femmes, véritables actrices de la résilience agricole et économique, occupent une place déterminante dans la vie communautaire. 
Aujourd'hui, 30 % des 332 agri-entrepreneurs accompagnés sont des femmes, et près de 2.500 d'entre elles participent activement aux Champs Écoles Paysans .
« Les femmes sont très présentes dans les associations villageoises d'épargne et de crédit. C'est une manière pour elles de rester solidaires », 
souligne Rose Bodisa , animatrice de genre à Enabel.
La Cheffe de Division du Genre , Madame Charlie Mateso , a rappelé la responsabilité et la force des femmes rurales :
« Quand on est gardienne, on veille et prend soin de ses biens les plus précieux, tels que la famille, la communauté, mais surtout la terre. » 
Elle a également invité les hommes à s'impliquer davantage, affirmant que 
« le travail fait à deux est toujours plus rentable ».
 Cette journée a été l'occasion pour Enabel de réaffirmer son engagement à soutenir le leadership féminin tout au long de la chaîne de valeur agricole , tout en encourageant une masculinité positive au sein des communautés rurales.
No news