Inclusion et transparence : un atelier pour repenser la gestion des magasins d’aliments bétail

  • Inclusion et transparence : un atelier pour repenser la gestion des magasins d’aliments bétail

Du 12 au 13 février 2025, la ville de Néma a accueilli un atelier de concertation et de mise à niveau des comités de gestion (COGES) en vue de leur transformation en Organisations de Gestion des Infrastructures Agropastorales (OGIAP). Cet atelier, qui s'inscrit dans le cadre du projet MIRECAM financé par l'Union européenne, vise à assurer une gestion harmonisée et durable des magasins de stockage d'aliments bétail (MAB) dans les communes de Timbédra, Djigueni et Adel Bagrou.

L'atelier avait pour principaux objectifs :

  • Dresser un état des lieux des COGES et analyser leurs besoins afin de faciliter leur transition vers le statut d'OGIAP.
  • Définir une feuille de route pour garantir un accès équitable à l'aliment bétail pour les communautés hôtes ainsi que pour les éleveurs déplacés ou retournés.
  • Identifier avec précision les besoins en aliment bétail en termes de typologies, de quantités et de modalités d'accès.
Une implication institutionnelle et locale forte

L'atelier a enregistré la participation de nombreux acteurs institutionnels et locaux, notamment la Wilaya, le Conseil Régional, la Cellule de Coordination des Projets et le UNHCR, ainsi que les Hakems et maires des communes concernées.

Les autorités locales ont insisté sur la nécessité pour les gérants des MAB d'adopter des pratiques transparentes et équitables dans la distribution et la vente de l'aliment bétail, y compris pour les éleveurs déplacés.

Un levier pour l'inclusion et la concertation

Le projet MIRECAM favorise le dialogue entre les autorités locales, les élus, les organisations paysannes (OP) et les comités de gestion, encourageant ainsi des initiatives communes pour une meilleure inclusion des personnes déplacées et retournées.

L'atelier a également permis de revisiter l'historique des magasins d'aliment bétail et de souligner leur importance, en faisant le lien entre les réalisations du programme RIMFIL et celles du projet MIRECAM.

Cette rencontre marque une étape cruciale vers une gestion plus efficace et inclusive des infrastructures agropastorales au bénéfice de toutes les communautés concernées.

À travers le projet MIRECAM, Enabel réaffirme son engagement en faveur d’une gestion durable et inclusive des infrastructures agropastorales, en accompagnant les acteurs locaux vers des solutions pérennes au service des éleveurs et des communautés rurales.

  • Inclusion et transparence : un atelier pour repenser la gestion des magasins d’aliments bétail
  • Inclusion et transparence : un atelier pour repenser la gestion des magasins d’aliments bétail
  • Inclusion et transparence : un atelier pour repenser la gestion des magasins d’aliments bétail

Laatste nieuws van dit project

Geen nieuws