TADAFOR
>
Marokko
Le 5 mars 2024, au Centre Culturel d'Essaouira, le projet Tadafor a pris part à la séance inaugurale du Portail de la Participation Publique DIGI-ESSAOUIRA.
Sous le thème "La transformation numérique des collectivités territoriales au Maroc, Un horizon de réflexion pour les collectivités territoriales ouvertes", cette initiative créée au niveau de la province, est initiée par l'Association "Les Amis du Verbe", en partenariat avec les communes d'Essaouira, d'Ounagha et de Tamanar, et en coordination avec la préfecture de la province, offre une plateforme numérique visant à renforcer l'implication citoyenne dans les affaires locales, à travers la stimulation des compétences et l'enrichissement des connaissances, tout en établissant un canal de communication efficace entre les citoyens, les collectivités territoriales et les autorités locales.
Tadafor a partagé son expérience et ses activités visant à promouvoir les outils et les méthodologies novatrices de participation citoyenne au profit des organisations de la société civile et des 60 communes bénéficiaires au niveau de 5 régions du Royaume, notamment le travail mené par Tadafor pour la promotion de la participation citoyenne numérique.
Accessible via le lien www.digiessaouira.org, la plateforme DIGI ESSAOUIRA offre une gamme diversifiée de services, et permet aussi aux participants d'obtenir des certifications accréditées via le portail. Elle propose en outre un espace dédié aux associations de la société civile, et tend à encourager la coopération et le partenariat entre les différents acteurs du tissu associatif local.
Pour rappel, Tadafor, mis en œuvre par Enabel en étroite collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales et la Direction des Relations avec la Société Civile, fait partie d’un programme plus large, multi-acteurs, d’appui à la participation citoyenne au Maroc. Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne et vise à promouvoir le rôle de la société civile et de la participation citoyenne pour renforcer la gouvernance locale. Pour une durée de 3 ans, il est déployé dans 5 régions du Royaume à savoir Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Béni Mellal-Khénifra.
Geen nieuws