Le Jeudi 14 Décembre 2023 à l'hôtel No Stress de Grand-Popo, Mme Françoise Assogba, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) a procédé au lancement officiel du Projet Delta Mono.
Ce projet s'aligne avec le Programme d'actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) pour promouvoir un développement durable et résilient au changement climatique dans la Réserve de Biosphère du Mono MAB UNESCO et l'Aire Marine Protégée de la Bouche du Roy.
D’un coût global de 14.900.000 euros, le projet est structuré en 2 composantes et s'insère dans la relève de plusieurs défis tels que :
- le renforcement des actions de sauvegarde des écosystèmes littoraux du complexe RAMSAR 1017;
- la préservation durable des écosystèmes de mangroves dont la présence est déterminante dans le maintien du cordon littoral;
- la stabilisation des moyens d'existences des 2 millions d'habitants qui dépendent du capital naturel de la Réserve.
La 1ère composante dénommée « appui à la protection et la gestion de la réserve de biosphère du mono et de l'air marine protégée de la Bouche du Roy » pour un montant de 5.900.000 d'euros sur financement de l'Union Européenne, est mise en oeuvre par l'Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
La 2ème composante intitulée « appui à la transition agroécologique et à la mise en place de systèmes alimentaires durables dans la biosphère du Mono », est quant à elle mise en oeuvre par l'Agence belge de développement Enabel. Elle est financée conjointement par l'Union Européenne à hauteur de 6.000.000 d'euros et le Gouvernement de Luxembourg pour 3.000.000 d'euros.
Le Préfet du Couffo, Christophe Megbedji, dans son mot de bienvenue lors du lancement du projet, a souligné l'importance de ce soutien pour concilier la pression démographique et la préservation de la nature, tandis que Mme Françoise Assogba a reconnu l'adéquation du projet avec les objectifs gouvernementaux de protection des écosystèmes littoraux et de soutien aux moyens d'existence des populations locales.
Le Projet Delta Mono illustre parfaitement l'approche intégrée de développement durable et représente un modèle pour la gestion des ressources naturelles en accord avec les défis environnementaux actuels.